Festivités iraniennes

La fête de Norouz ou l’éloge de la joie

by Rouhollah Hosseini

Norouz est évidemment la fête iranienne la plus joyeusement célébrée depuis un temps mythique, situé par la plupart des historiens à l’époque de Djamshid, le roi perse qui fit la joie de son peuple en montant au ciel debout sur son char.

Mehregân, fête de l’Homme et de la Nature

by Arefeh Hedjazi

Le Nouvel an iranien, qui marque l’entrée, du moins administrative, de l’Iran dans une nouvelle année 1387 remet de nouveau le débat sur la question des relations qu’entretiennent en Iran la superposition de deux traditions culturelles, celles préislamiques et parfois même pré zoroastriennes de l’Iran, et l’apport de l’islam.

Fête de Sadeh

by Babak Ershadi

Sadeh (qui veut dire littéralement "centaine" en persan) est la fête de l’apparition du feu, une centaine de jours après la fin de l’été ou une centaine de jours avant le début du printemps, selon la légende.

Yaldâ et Noël, fêtes de la “naissance”

by Djamileh Zia

- Yaldâ ou la naissance de Mehr - La fête de Noël - Mithra en Iran - Mithra en Europe

Entretien avec Fereydoun Joneydi

by Djamileh Zia

Monsieur Fereydoun Joneydi est le Directeur de la Fondation Neyshâbour. Cette fondation privée a pour but de promouvoir la recherche sur l’histoire, les langues et les civilisations iraniennes.

La miniature iranienne : un art vieux comme le monde

by Babak Ershadi

Les peintures rupestres découvertes dans la grotte de Dosheh, dans la province du Lorestan, vieilles d’environ dix mille ans, seraient probablement les "œuvres picturales" les plus anciennes découvertes en Iran.

La ville de Rey et le sanctuaire de Shâh Abdol’azim

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

La ville de Rey, parfois surnommée "Ancêtre de la Perse antique", compte aujourd’hui parmi les villes religieuses du pays visitées par de nombreux shiites du fait de la présence de sanctuaires, tombeaux et cimetières. Le monument attirant le plus de pèlerins demeure le sanctuaire de Shâh Abdol’azim.

De Sainte Marie à Maryam Moqaddas : la Vierge dans la tradition islamique et la Maison de Marie à Éphèse

by Amélie Neuve-Eglise

Fidèle servante du Dieu dans le christianisme comme dans l’islam, la Mère de Jésus/Mère de Dieu est une figure centrale de ces deux traditions qui se retrouvent en certains lieux faisant partie d’une topographie spirituelle semblant être "en suspens" par rapport aux différents doctrinaux qu’il ne s’agit pas ici d’amoindrir, et où l’amour et la dévotion pour la "mère" par excellence rassemble le temps d’une prière.

Le sultanat d’Oman

by Mireille Ferreira

Entre Achoura et Norouz, lorsque Téhéran est encore sous le froid et la neige, une escapade de quelques jours au Sultanat d’Oman offre un plaisir à ne pas bouder. En survolant le Golfe Persique, le thermomètre passe de - 0° à + 25°.

Entretien avec l’écrivain et photographe Gérard Macé

by Afsâneh Pourmazâheri, Arefeh Hedjazi

Entretien avec Christine Raguet, traductologue française

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Mme. le docteur Christine Raguet (-Bouvart) est professeur à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, directrice du centre de recherches en études de traduction (TRACT) dans la même université et directrice du journal des études de traduction, Palimpsestes.