L’eau en Iran

Retour sur la gestion de l’eau en Iran

by Arefeh Hedjazi

Pour le voyageur, l’Iran est surtout le pays des grandes plaines aux couleurs ocre et aux teintes chaudes, entrecoupées de montagnes et de gorges ravinées surplombant majestueusement le paysage.

Khezr : du prophète au guide personnel vers la “Source de la vie”

by Amélie Neuve-Eglise

Figure énigmatique du Coran et de l’ensemble de la tradition musulmane, Khizr, appelé Khezr en persan et Khidhr en arabe, a été au centre de nombreuses légendes et récits mystiques et a parfois été assimilé au prophète Elie, à Saint Georges ou encore à Alexandre le Grand.

Symbolisme de l’eau dans l’œuvre de Mowlânâ

by Djamileh Zia

Beaucoup d’experts en littérature trouvent que Mowlânâ utilise l’allégorie avec une extraordinaire maîtrise, cet élément contribuant à faire de ses poèmes de véritables chefs-d’œuvre.

Les décorations en stuc dans l’architecture arsacide et sassanide

by Babak Ershadi

Les quatre cents ans de règne de la dynastie sassanide (IIIe-VIIe siècle) marquèrent l’apogée de la culture et de la civilisation de la Perse ancienne.

La forteresse de Gabri, vieux défenseur de Rey

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Tout au long de l’histoire des envahisseurs, à cheval ou à pied, en bateau ou en avion ont tenté de forcer les frontières des territoires voisins sous l’influence de leurs désirs expansionnistes.

Lettre au fils du “médecin massif” de Torbat

by Esfandiar Esfandi

Les théâtres populaires de la rue Lâlehzâr à Téhéran

by Mireille Ferreira

Avant la Révolution islamique, la rue Lâlehzâr était le centre de la vie noctambule de Téhéran, on y trouvait théâtres, cabarets, cinémas.

Les formes poétiques persanes

by Mahnâz Rezaï

- Le ghasîdeh - Le ghazal - Le masnavî - Le ghét’eh - Le robâ’î - Le dobeîtî - Le bahreh tavîl - Le mostazâd - Le mossammat - Le tarkîb band - Le tardjî band

Le mythe de Shéhérazade

by M. Fasanghari

Les recherches sur les mythes sont d’actualité et on ne peut guère faire d’exercice de style sans s’y être initié.

Entretien avec Bernard Maitte

by Amélie Neuve-Eglise, Arefeh Hedjazi

Né en 1942, Bernard Maitte est spécialiste de la cristallographie et de l’histoire des sciences. Il enseigne actuellement à l’université des sciences et techniques de Lille (Université de Lille I) et est directeur du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de cette même université.