La persanophonie

La paix et le retour aux origines au Tadjikistan : un bilan mitigé

by Arefeh Hedjazi

En septembre 1991, avec l’éclatement de l’URSS, le Tadjikistan, de République soviétique qu’il était, accéda à l’indépendance ; une indépendance inattendue et source de conflits, même si elle était inévitable.

Les Hazâras : plus d’un siècle de guerres et de persécutions

by Amélie Neuve-Eglise

Pays multiculturel et fragmenté géographiquement, l’Afghanistan rassemble de nombreuses ethnies dont les Pachtounes, l’ethnie majoritaire du pays (de 40 à 55% de la population) suivie ensuite des Tadjiks (de 20 à 30%).

La musique dans les poteries de Neyshâbour

by Ali Asghar Kalântari

Après la conquête musulmane de la Perse et avant l’émergence des premières Etats iraniens de la période islamique, les arts figuratifs et leurs différentes expressions réalistes de l’époque des Arsacides et des Sassanides ont connu une période de récession de plusieurs siècles.

La grotte Roud Afshân : obscure, immense et profonde

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

La grotte Roud Afchân se situe à 103 kilomètres de Téhéran, près de la ville de Firouzkouh, qui est également le nom du village l’avoisinant.

La ville de Rey, le Temple de Bibi Shahrbânou ou le Sanctuaire d’Anâhide

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

La ruelle ne semble mener nulle part. Elle commence par un quartier aussi ancien que la ville elle-même.

L’occupation de l’Iran et l’élaboration du premier programme de développement

by Babak Ershadi

Ce fut l’occupation de l’Iran en septembre 1941 par les Alliés qui conduisit les hommes politiques iraniens à élaborer et appliquer, pour la première fois, un programme économique général pour l’ensemble du pays.

L’art de la coutellerie: Cristallisation de l’intelligence humaine dans le métal ouvragé

by Mahnâz Rezaï

Les couteaux, les ciseaux, les petits marteaux à couper le sucre fabriqués à la main, vous en avez quelques-uns dans votre maison. Vous les utilisez peut-être sans avoir réfléchi comment et pourquoi ont-ils été fabriqués. Il est probable que vous ne saviez pas avec quelle peine et quel amour les maîtres les fabriquent dans leurs petits ateliers dotés de four.

Djamâlzâdeh, le pionnier de la nouvelle persane

by Samira Fakhâriyân

Un mercredi soir de l’année 1300 de l’hégire lunaire (1921 de l’ère chrétienne) - Berlin.

L’infanticide dans la littérature iranienne et irlandaise

by Arefeh Hedjazi

Le Shâhnâmeh (Livre des Rois) de Ferdowsî, monument de la littérature persane dont chaque chapitre est un monde en soi, une scène de théâtre où la vie entière défile. Parmi les plus beaux passages - et les plus tristes - de ce chef d’œuvre, on peut notamment évoquer la mort de Sohrâb, ce jeune prince et héros légendaire, fier, jeune, beau et sage, qui meurt de la main de son père, le grand Rostam.

L’étude de l’engagement selon Jean-Paul Sartre

by Amir Karimi Saeidabâdi

Le temps des engagements (Avec un survol sur la biographie de J. P. Sartre) 1- L’engagement forcé et individuel 2- L’engagement au nom de la collectivité 3- L’engagement universel (1952-1980)

Les styles poétiques persans

by Ali Hashtroudi, Golâmréza Arjang

- Le style khorâsânien - Le style irakien - Le style indien - L’époque du retour littéraire - La poésie des années de la Constitution - She’r-e now (la nouvelle poésie)

Les nouvelles identités des banlieues de Téhéran

by Mireille ferreira

Bernard Hourcade est un géographe spécialiste de l’Iran né en 1946. Docteur en géographie de l’Université de Paris-Sorbonne (1974), il a enseigné la géographie humaine à l’université de Pau, puis dirigé l’Institut Français de Recherche en Iran de 1978 à 1993. Il est directeur de recherche au CNRS depuis 1990 et a dirigé de 1993 à 2004 l’équipe de recherche "Monde iranien", à Paris.

Entretien avec Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l’Iran

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

A l’occasion de sa dernière conférence sur son nouveau projet de recherche intitulé "Nouvelles identités des banlieues de Téhéran " à l’IFRI, Bernard Hourcade a accordé un entretien à la Revue de Téhéran qui sera publié dans deux numéros successifs.