Journée nationale de Ferdowsi

Le Livre des Rois, le Maître de Touss : un livre à la mesure de son auteur

by Arefeh Hedjazi

Abolghâssem Hassan ben Ali Ferdowsi, grand maître de la langue persane, fut une personnalité aussi légendaire que ses héros.

Sîmorgh : de l’oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane

by Amélie Neuve-Eglise

Animal de légende et figure centrale du Shâhnâmeh de Ferdowsi, le Sîmorgh est un oiseau mythique que l’on retrouve à différentes périodes de l’histoire de la Perse, ainsi que dans de nombreux récits mystiques, même si sa forme et sa fonction ont subi certaines transformations au cours des siècles.

Les influences du Shâhnâmeh de Ferdowsi sur la langue, la philosophie et la pensée iraniennes

by Maryam Devolder

Le Shâhnâmeh (livre des rois) de Ferdowsi compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature perse et universelle et a eu une telle influence sur le langage et la pensée des Iraniens qu’il a donné lieu à la rédaction de très nombreux commentaires et ouvrages.

Le Musée des frères Omidvâr

by Zahra Aghelâzâd

Le musée des frères Omidvâr‚ collection extraordinaire rassemblée par deux frères Iraniens‚ Issa et Abdollâh Omidvâr‚ attirera l’attention de chaque admirateur désireux de contempler quelques raretés de ce monde.

Napoléon et l’Iran

by Mireille Ferreira

Devenu Empereur, Napoléon imagine une alliance avec l’Iran - pays avec lequel la France avait déjà eu des relations diplomatiques épisodiques à l’époque de Louis XIV - qui lui permettrait d’atteindre les Indes par une voie rapide.

René Guénon - L’Orient ou la redécouverte de l’esprit traditionnel au sens vrai

by Amélie Neuve-Eglise

Tantôt classé parmi les Orientalistes tantôt parmi les philosophes, parfois décrié et bien souvent incompris, René Guénon fut l’un des derniers grands pèlerins de l’Orient, non pas entendu dans son sens géographique, mais comme le lieu des connaissances spirituelles immuables transcendant tout déterminisme historico-social.

Les frères Omidvâr, premiers globe-trotters iraniens

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Courageux et aventureux, les deux frères Abdullah et Issa Omidvâr décident un jour de faire le tour du monde. Quittant alors le foyer familial, ils traversent des océans et des montagnes, parcourent des forêts sombres et traversent des rivières menaçantes.

Entretien avec Anthony Smith

by Mortéza Johari

Anthony Smith est un zoologiste, explorateur et écrivain anglais. Né en 1926, il étudia la zoologie à Oxford tout en travaillant en tant que correspondant scientifique pour le Daily Telegraph.