Le milieu naturel iranien : un patrimoine menacé

L’écotourisme en Iran et les zones de libre-échange du golfe Persique

by Marzieh Kohandâni

De nos jours, le tourisme compte parmi les activités économiques les plus florissantes au monde.

Les forêts de mangrove iraniennes

by Arefeh Hedjazi

L’Iran est un pays vaste à la beauté souvent méconnue. Doté d’une diversité naturelle remarquable, ses multiples microclimats lui donnent une beauté à toutes les saisons.

Lettre au printemps

by Esfandiar Esfandi

Mars, Arès, Thor, Huitzilopochtli, Dieu de la guerre, de la violence et du carnage, "fléau des humains", "souillé de sang" ; Dieu de la jeunesse, de la fertilité ; Dieu des beaux jours qui reviennent, Dieu du printemps…

Le poète de la nature

by Arefeh Hedjazi

Abbonajm Ahmad ebn Ghows ebn Ahmad Manoutchehri Dâmghâni est l’un des grands de la poésie persane de la première moitié du Vème siècle. Jeune, il connut la gloire que méritait son immense talent poétique et jeune, il mourut. Sa poésie est célèbre par bien des aspects mais surtout par ses superbes descriptions de la Nature.

La protection de l’environnement en Iran : vers un développement réellement “durable” ?

by Amélie Neuve-Eglise

Doté de richesses naturelles sans pareilles, l’Iran a subi, au cours du XXe siècle, d’importantes dégradations de sa faune et de sa flore dont un grand nombre furent irréversibles.

Behzâd Firouzi

by Amélie Neuve-Eglise

Né en 1972 à Babol, Behzâd Firouzi a collaboré à de nombreux projets culturels et artistiques dans des domaines aussi variés que la photographie, le cinéma, la littérature et l’art pictural en général.

La tour Toqrol

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Chef-d’œuvre de l’astronomie et de l’art architectural de la Perse

L’université de Gondi Shâpour phare de la science antique

by Arefeh Hedjazi

L’Iran antique demeure, comme toutes les anciennes civilisations, inconnu ou peu connu ; et nous ne savons guère comment vivaient nos ancêtres il y deux mille ou trois mille ans.

Khosrow et Shirin

by Maryam Devolder

Cette histoire est celle d’un roi Sassanide, Khosrow II, appelé aussi Khosrow Parwis, et d’une princesse chrétienne prénommée Shirin.