La Belle endormie

La Belle ensommeillée

par Catherine Velay-Vallantin

Maître de conférences à l’École des Hautes Études en sciences sociales. Catherine Velay-Vallantin a publié notamment l’Histoire des contes (Fayard, 1992). Le texte qui suit est extrait d’un livre, Le Conte populaire en France, écrit en collaboration avec François Flahault, à paraître aux éditions Robert Laffont.

La Belle endormie

par Sylvie de Berg

Jeune fille éveillée, femme par Amour révélée ou Terre- Mère unie au Ciel, qui est la Belle au bois dormant ?

Le secret de La Belle au Bois dormant

par Lilas Voglimacci

Les Belles Endormies ou une mort si douce

par Cécile Sakai

Cécile Sakai, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université Paris VII, fait une étude comparée du roman Les Belles Endormies, écrit par Kawabata, avec La Belle au bois dormant. Spécialiste de littérature moderne, elle a publié notamment Kawabata, le clair-obscur – essai sur une écriture de l’ambiguïté, Puf, 2001 et traduit le Journal d’un vieux fou, Tanikazi Junichirô, Gallimard, 2002.

François Flahault

par François Flahault

De l’interprétation des contes à leur écoute, de la mort au bon prétendant, de la notion de manque au possible accomplissement de soi dans l’incomplétude : petit panorama qui nous laisse entrevoir une philosophie en germe loin des sentiers battus de notre culture écrite.

Je t’aime, je te tue...

par Sylvie Loiseau

Comment se constituer un répertoire ? À partir de quelles histoires ou de quels contes ? Où trouver les sources ? Ces questions qui se posent à tous les conteurs font l’ob- jet de deux articles, l’un publié en 1994 dans La Revue des Livres pour Enfants de La Joie par les Livres et le deuxième, une interview d’Evelyne Cevin, conteuse et spécialiste du répertoire.

Questions autour du répertoire

par Evelyne Cevin

Conteuse, bibliothécaire à la Joie par les Livres et res- ponsable de la rubrique Coups de Cœur à La Grande Oreille, Evelyne Cevin s’interroge sur le répertoire et sug- gère des pistes à suivre

À propos de La Conférence des oiseaux

par Henri Gougaud

La très belle adaptation récemment proposée par Henri Gougaud d’un des poèmes les plus connus de l’œuvre d’Attar : La Conférence des oiseaux (Éditions du Seuil), donne ici lieu à un échange autour du désir d’adap- ter ce texte et de la méthode privilégiée pour l’écrire.

De la chaise aux planches

par Christian-Marie Pons

€

Pépito Matéo

par Pépito Matéo

Pépito Matéo dissèque avec recul son opé- ration “Urgence” (nouveau spectacle) entre rêve et passion du métier de conteur.

voir également

Ballet 2000 Numéro 217 · copenhague · opéra de paris · christopher wheeldon · la belle au bois dormant
#217
2011-02
3 €