Rendant compte dans le Mercure de France de mes " Préliminaires d'Art civique,,, Charles Merki écrivait : " Depuis que la guerre a porté ses ravages en Belgique et dans le Nord de la France, les architectes " urbanistes „ ont commencé un assez fort tapage et cherché à imposer leurs idées.
Reconstruction des régions dévastée
Concordances
Le Concours d’Anvers
La question du Marché aux Souliers
Échos et Nouvelles
Dégagement des églises de Furnes et d'Audenaerde L'église de Fûmes était éntourée d'une riche couronne d'anciennes façades à pignons. Toutes furent détruites par le bombardement, sauf une. Or, s'il faut en croire un correspondant de la « Libre Belgique », le conseil communal de cette ville, appuyé par des autorités compétentes, aurait décidé à l'unanimité d'abattre la maison restante pour que l'église soit entièrement dégagée. L'informateur fait remarquer naïvement que les petites mai* sons qui entourent Sainte-Walburge n'ont pas de « cachet architectural »!
L’arrêté - Loi du 25 août 1915
Relatif à la reconstruction des communes belges détruites.
Texte de l’Arrête - loi du 25 août 1919
ART. 1 ER / Les communes, sur les territoires desquelles des constructions publiques ou privées ont été détruites par suite de faits de guerre, sont tenues d'établir des plans généraux d'aménagements destinés à servir de base aux autorisations de construire ou de reconstruire, à délivrer par le collège échevinal.
Congrès
Comme nos lecteurs le savent une exposition de la reconstruction aura lieu à Bruxelles, au Palais d'Egmont, du 15 septembre au le 1 er novembre. Un congrès interallié d'Urbanisme est organisé à cette occasion par l'Union des Villes en accord avec l'international Garden Cities and Town planning Association. Il aura lieu les 26 et 27 Septembre. En voici l'ordre du jour