Après la question si angoissante de la reconstruction des régions dévastées, c'est au problème non moins vaste et non moins nouveau pour nous de la construction de groupes importants d'habitations à bon marché que vont les préoccupations des urbanistes belges. Ils se rendent compte, en effet, que l'extension des villes sera de plus en plus influencée par l'activité des sociétés d'habitations à bon marché, voire même par celle des communes ou des industriels qui ont intérêt à assurer un logement salubre aux populations laborieuses. Le problème de la construction d'habitations à bon marché, dès qu'il s'étend à un certain nombre d'unités, cesse d'être exclusivement un probl ème d'architecture pour devenir un problème d'urbanisme
Amélioration du logement populaire en Angleterre
L’amélioration du logement populaire en Angleterre
Plan d’extension de la ville de Bristol
Figurant la ceinture de faubourgs-jardins créés en vue du logement de la population ouvrière
La Nouvelle Croisade
Le Congrès est terminé; me voici sur le pont de la malle qui me ramène au pays. L'air est pur, le vent est frais; la mer qui ballotte le navire est indécise mais belle néanmoins et Douvres s'estompe déjà dans la brume naissante... Après 1 agitation intense de ces derniers jours, je recueille au fur et à mesure que je m'écarte de l'« Ile », le bénéfice de mes impressions.
Le programme du gouvernement anglais
Avant la guerre on estimait qu'il fallait construire chaque année, en Angleterre et dans le pays de Galles, 100,000 maisons nouvelles afin de faire face aux besoins d'une population croissante et aussi afin de remplacer les maisons devenues inhabitables. Durant quelques années l'on fut près de satisfaire à ces besoins. Le nombre de maisons nouvelles construites en 1904-1905 s'éleva, en effet, à près de 100,000; mais ce degré d'initiative et d'énergie ne put être maintenu. En 1912-1913, le nombre de maisons nouvelles tomba de 100,000 à 45,000; aussi dès avant la guerre la pénurie d'habitations commençait-elle à devenir sérieuse.
Concours
MONUMENT COMMEMORATIF. L'administration communale d'lxelles ouvre» à la date du 3 janvier 1921, entre les architectes et statuaires belges, un concours pour l'élaboration des plans :