Les expositions estivales des deux artistes, à Versailles et à Saint-Louis, rappellent la place importante des peintres coréens en France au cours des XXe et XXIe siècles.
Qui a peur du grand méchant luxe ?
Lee Ufan & Lee Bae
Les musées sont-ils à vendre au luxe ?
Très présente dans le champ de l’art, la marque Hermès fait, via sa Fondation, un pas supplémentaire dans le mécénat en coproduisant la prochaine grande exposition du Centre Pompidou-Metz : « Formes simples ». Une première en France où les mentalités évoluent.
L’art plus fort que le marketing
Moyen de doter sa marque d’un supplément d’âme tout en retirant certains avantages fiscaux bienvenus, l’investissement du luxe dans l’art, les musées et centres d’art, s’amplifie à travers des partenariats de plus en plus hybrides. Nouvelles opportunités ou liaisons dangereuses ? Y a-t-il un risque d’OPA sur les musées ?
Franz Gertsch - le réel sublimé
Bienheureux les Abattoirs de Toulouse qui accueillent l’artiste suisse dans le cadre du Festival international d’art, et lui organisent ainsi sa première exposition d’envergure en France. Un événement.
L’art numérique, un art comme les autres
Longtemps considéré comme high-tech, le numérique s’est aujourd’hui généralisé au point de se dissoudre dans le champ de la création actuelle. Le numérique, un « art contemporain » comme les autres ? « Forcément ! »
Un futurisme qui, à New York, assume son fascisme
Au Guggenheim, une prudente mais néanmoins remarquable exposition confronte le futurisme à ses démons fascistes. Elle montre comment le mouvement italien a basculé d’une idéologie démocrate progressiste au fascisme le plus conservateur, sans jamais devenir l’art officiel de Mussolini.
Et Lucio Fontana devint… Fontana
Des couleurs, de l’espace et quelques balafres. La vie de Lucio Fontana (1899-1968) ressemble à son œuvre qui, sous des dehors légers, voire frivoles, cache une trajectoire imparable et un discours de la méthode.
Bernard Foccroulle : “La culture est menacée, incontestablement ! ”
Le directeur du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence croit en la culture vivante et engagée qui relie les gens, les genres et les siècles entre eux.
Caillebotte vous reçoit chez lui
Propriété Caillebotte - Jusqu’au 20 juillet 2014 Les trois tableaux que Caillebotte peint en 1878 et réunit un an plus tard pour la quatrième exposition impressionniste accueillent le visiteur.
Un Mapplethorpe bien mal servi
Robert Mapplethorpe serait-il encore si sulfureux qu’aborder son œuvre, vingt-cinq ans après sa mort, nécessiterait d’occulter certaines parties de sa création et de lisser son image ?
Mike Kelley, cauchemar éveillé
Vision dantesque que celle qui saisit le visiteur de l’exposition consacrée à l’œuvre de Mike Kelley, assommé par des cris stridents émergeant de la pénombre qui tapisse le Moca Geffen.