Art et drogues

Linder - Objet : femme

Dans son apparence, rien ne laisse deviner son passé de chanteuse et artiste post-punk. Vêtue d’une belle chemise bleue, le cheveu lisse et la frange droite, des yeux de poupée et une voix très douce, Linder Sterling (59 ans) n’a plus rien à voir avec cette jeune femme aux cheveux hirsutes couleur rouge sang qui hurle ses tripes dans un micro sur une photographie de 1982 présentée dans l’exposition de l’Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris. leJournaldesArts.fr

Agathe Gaillard - La clarivoyante

C’est l’écriture, la rédaction de ses mémoires qui l’ont amenée « à prendre la décision d’arrêter la galerie, à prendre de la distance, à mesurer » ce qu’elle avait « fait sans satisfaction ni modestie spéciale », dit-elle.

Pascal Cuisinier - Le goût des “fifties”

Voilà longtemps que Pascal Cuisinier défend la génération des designers français nés entre 1925 et 1930, ces créateurs qui ont émergé dans les années 1950 et qui restent méconnus.

La nouvelle Galerie Obadia

Courbée sur le trottoir, une dame a bloqué son Caddie pour tendre un œil vers la porte cochère. Que fait-on là ? « Une galerie, madame », répond un ouvrier qui dépose à ses pieds un sac de gravats.

Le rêve américain des conservateurs français

« Un Français à New York » ! La nomination en janvier de Quentin Bajac au MoMA a fait son effet dans le monde de l’art. Une expérience incomparable pour ceux, peu nombreux, qui ont déjà franchi avant lui l’Atlantique. Un risque aussi.

Jean Boutier

Jean Boutier, historien des pratiques culturelles, analyse de façon distanciée les retombées pour Marseille du label Capitale européenne de la culture.

Les secrets défonces des artistes

À Paris, La Maison rouge aborde un sujet tabou, sinon polémique : les rapports qu’entretiennent les artistes avec les produits psychotropes. Quelles « expériences » en retirent-ils ? Éléments de réponse.

Marie Laurencin - Retour en grâce

Égérie des années folles, muse d’Apollinaire, elle a été adulée avant de passer au second plan de l’histoire de l’art. Elle se rappelle au bon souvenir de la France au gré d’une (première) rétrospective à Marmottan.

Les peintres et la mer

Eugène Boudin, Félix Ziem et Mathurin Méheut : trois peintres, trois approches différentes de la mer, et trois œuvres exposés simultanément à Paris. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un genre « phare » en peinture.

La mer - Versant contemporain

Si le thème de la mer occupe une place privilégiée chez les artistes à qui le ministère de la Défense continue d’attribuer chaque année le titre de « peintre de la Marine », très nombreux sont les autres qui s’y confrontent tant le sujet est universel.

Alina Szapocznikow - Histoire d’une redécouverte

Le monde de l’art bruisse à nouveau du nom de cette artiste polonaise, décédée en 1973, dont on avait oublié jusqu’à l’existence.

L’art précolombien en état de grâce

La vente de la collection Barbier-Mueller d'art préhispanique préfigure un regain d'intérêt pour un domaine relativement épargné par la spéculation.