Véritables passionnés, Sterling et Francine Clark ont constitué une importante collection de peinture française du XIXe siècle. Le Musée des impressionnismes, à Giverny, en présente une superbe sélection.
Les collectionneurs
Les Clark - Un regard américain sur l’art français du XIXe
Les Stein - De la collection comme un art
Ils sont trois. Trois frères et sœur (Michael, Leo et Gertrude) qui, pour avoir collectionné et suscité d’indiscutables chefs-d’œuvre de la modernité, révolutionnèrent, au tout début du XXe siècle, l’art et son marché, l’histoire et sa marche. Récit d’une aventure…
Au Grand Palais, un asile de chefs-d’œuvre
Imaginé, à peine imaginaire, le musée domestique des Stein fut l’un des plus cohérents du siècle dernier. Superlative, leur collection poursuivit l’excellence, enregistrant peu d’oublis et d’insuccès.
Wunderman - La passion Jean Cocteau
Artiste fécond, glorifié de son vivant mais longtemps absent des collections nationales, Cocteau fut soutenu par Séverin Wunderman, collectionneur à qui Menton doit son nouveau Musée Cocteau.
Guillaume Houzé - Tout feu tout flamme
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Tel pourrait être le credo de Guillaume Houzé, directeur du mécénat des Galeries Lafayette.
Myriam et Amaury de Solages - Partenaires particuliers
L’éclectisme frappe dès qu’on arpente la Maison particulière des Français Myriam et Amaury de Solages, inaugurée à Bruxelles en avril dernier.
Raymonde Moulin : “Le collectionneur entrepreneur, un acteur de la valorisation de l’artiste ”
Sociologue de réputation internationale, fondatrice du Centre de sociologie des arts, Raymonde Moulin n’a jamais cessé depuis une quarantaine d’années d’observer le développement des mécanismes du marché de l’art.
Le Silo, un projet “lancé dans le vent ”
Déposé à l’extérieur, à l’entrée du bâtiment gris béton, un « II » taquin et rouge vif signé François Morellet. La sculpture géométrique donne le « la » de l’univers sec et vagabond dans lequel s’apprête à entrer l’heureux visiteur du Silo.
Sandra et Amaury Mulliez - L’équilibre des contraires
Le secret des Mulliez ? La complémentarité. Amaury est aussi discret et secret que sa femme Sandra est pétulante et expansive.
Antoine de Galbert : “Ma collection est un vrai bordel ! ”
Ancien conseiller en gestion d’entreprise et galeriste, le collectionneur, né en 1955, a inauguré en 2004, près de la Bastille, La Maison rouge, une fondation unique en son genre qui, depuis, fait école auprès de jeunes collectionneurs « entrepreneurs ».
Les clubs à l’école des collectionneurs Les clubs à l’école des collectionneurs
Moyennant une cotisation mensuelle, les clubs de collectionneurs permettent aux novices de faire leurs premiers pas dans l’art.
Le manège de la sculpture foraine
L’art forain était quasi inconnu avant que les Marchal ne s’y intéressent, ouvrant ainsi la voie à d’autres collectionneurs.
Sketchtravel, la lente migration d’un carnet voyageur
À l’occasion du lancement de son département bandes dessinées à Bruxelles, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé & Associés scellera en un coup de marteau la fin de l’odyssée du « Sketchtravel ».