Le retour de la Fiac au Grand Palais, en 2006, marquait le début d’un nouvel élan qui n’a fait que se renforcer depuis. Le départ de Martin Bethenod avant l’été 2010 laisse Jennifer Flay seule aux commandes d’une édition qui capitalise sur ses acquis.
Spécial FIAC
Spécial Fiac 2010 : internationale, riche et conquérante
Le pompiérisme, une avant-avant-garde ?
À bien regarder Phèdre (1880) de Cabanel que voit-on ? On voit d’abord, lisible et évidente, une histoire connue de tous, celle d’une femme rongée par son désir coupable.
L’Art du Moyen Âge en France
En 1965, Lucien Mazenod, qui a édité son premier livre en 1942, sort une somme illustrée sur la préhistoire de l’art occidental dans une nouvelle collection appelée à faire date : « L’art et les grandes civilisations ».
Edgar Degas - Le mouvement perpétuel
Degas fut à la fois peintre, graveur, dessinateur, photographe et sculpteur. Si l’amour de l’art résume sa vie, l'obsession du mouvement résume son art, comme en témoigne la première exposition de son oeuvre en 3D…
Arman, le grand féticheur
Accumulations, inclusions, combustions… mais aussi actions et performances, le Centre Pompidou consacre à Arman (1928-2005) une exposition rétrospective qui témoigne de la richesse d’invention de son œuvre.
Cabanel et Gérôme, chirurgiens académistes
Obsédés par la précision, parfois par la préciosité, les deux artistes du XIXe siècle ont su disséquer le réel avec une rigueur, parfois une rigidité, inégalable. Deux expositions invitent à reconsidérer le travail de ces chirurgiens élevé au rang des beaux-arts.
Lambert Wilson - La synthèse des arts
L’acteur français confesse une passion pour le détail qui le fait aller puiser dans les beaux-arts lors de la préparation de ses rôles et pour ses mises en scène.
Vilnius - La Jérusalem du Nord exhale un parfum de liberté retrouvée
Fondée par le grand-duc Gediminas, la capitale de la Lituanie, ville la plus peuplée du pays, réussit à mélanger un riche patrimoine culturel, classé à l’Unesco, avec un développement économique et architectural sans équivalent en Europe de l’Est.