Numéro 57

Disjoindre les évidences du Maroc au contemporain

par Cécile Bourne-Farrel

Souvent, les artistes contemporains issus du Maroc, comme du Maghreb, entretiennent un rapport conflictuel avec leur pays qu'ils aiment et qu'ils repoussent tout autant. Que ce soit par le détournement, l'humour, le langage, la fiction ou dans un rapport à l'éphémère, la distance critique reste la seule viabilité possible aux situations que nombre de ces talentueux artistes contemporains doivent user pour que leur travail soit vu dans leur pays et à l'étranger.

Beat generation, made in Morocco

par Alya Sebti

Sous le titre, Travail, mode d'emploi, Younes Baba-Ali, Mustapha Akrim, Simohammed Fettaka, Mohamed Laouli, Mohamed El Madhaoui, Mohamed Aredjal et Mosshin Harraki sont convies par le commissaire Charles Gohy à investir, dans le cadre du Festival Daba Maroc, la Centrale for contemporary art de Bruxelles à partir du 16 novembre.

Perception “cosa mentale”

par Anne Wauters

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente pour la première fois en Belgique (dans les salles conçues pour l'exposition de la photographie par l'architecte Victor Horta) un ensemble rétrospectif des polaroïds de Charid Benhelima (°1967), réunissant plus de 280 images, entre travail sur la perception et recherche idenditaire.

Villes hautes, villes basses

par Laurent Courtens

Dans le cadre de Daba Maroc, BOZAR accueille deux expositions conduites par Charles-Olivier Gohy pour Applications et autres chantiers d'Hassan Darsi et Daba l'Maghreb de Faouzi Laatiris.

L’expérience marocaine de la modernité artistique

par Moghamed Rachdi

Qu'en est-il de l'expérience marocaine de la modernité artistique? A-t-elle une spécificité? Quelles sont au juste les conditions de son émergence et les modalités de son développement?

Comacina, île d’artistes

par Sandra Caltagirone

En 2011, après dix ans d'interruption, Isola Comacina renouait avec sa vocation culturelle italo-belge grâce à la rénovation des trois villas-ateliers individuelles destinées à accueillir respectivement en résidence un artiste italien, un artiste de la communauté Flamande et un artiste de la communauté Française pour un travail de réflexion et de création, sans obligation de résultats.

Les rêveurs illimités

par Xavier Boissel

A l'occasion de son dixième anniversaire, le MAC's présente une exposition d'envergure consacrée aux complicités entre arts plastiques et science-fiction.

XS Mark the spots

par Camille Pageard

En pénétrant au 2e étage des 3 étages du Wiels consacrés à l'exposition Wor(ld)k in Progress de Joëlle Tuerlinckx, le spectateur trouvera sur sa gauche, deux oeuvres axiales partant du plafond et descendant jusqu'au sol.

Glissements de terrain

par Colette Dubois

Dans le cadre de "La Louvière, Métropole Culture 2012", le musée Ianchelevici convie le public, sous la proposition d'un quatuor de commissaires, à une exposition intitulée Glissement de terrain dont le sous-titre, Impertinence, résistance, survivance, s'il oscille entre programme et redondance, a surtout un effet réducteur sur la portée du titre.

Le chaud et le froid, et le centre: Charleroi

par Emmanuel d'Autreppe

Les 4 expositions actuelles du musée de la photographie à Charleroi soufflent le chaud et le froid...