Le peuple et la loi

Le western, les Indiens et la loi : trois jalons

par Denis Levy

On ne le sait que trop, dans le western, les Indiens font souvent figure d’ennemis, d’obstacles à la colonisation du Far West au même titre que les montagnes, les déserts ou les bêtes sauvages. C’est dire implicitement que la conquête de l’Ouest, comme toute colonisation, s’est fondée sur une déshumanisation d’une partie de l’humanité ; et il est vrai qu’aux yeux de la plupart des colons, « l’indigène » qui résistait n’était guère plus qu’un animal dangereux.

Dites au juge que j’aime ma femme

par Delphine Catéora-Lemonnier

C'est avec beaucoup de justesse, de simplicité, et dans un grand souci documentaire que Jeff Nichols a choisi de mettre en scène le parcours d’un couple ayant réellement existé et ayant, malgré lui, marqué l’histoire de son pays. Il s’agit des bien nommés Richard et Mildred Loving, l’homme et la femme dont le combat a rendu possible en 1967 les mariages « interraciaux » partout où ils étaient encore interdits aux États-Unis.

Trois femmes dans la lumière

par Frédéric Favre

En prologue, le film rapporte un miracle au coeur de la Virginie ségrégationniste de l’Amérique des années 1930 : Katherine (Lidya Jewett) est une fillette si douée en mathématiques que la communauté noire à laquelle elle appartient finit par se cotiser pour aider ses parents et lui permettre d’accéder aux meilleures études universitaires (études, bien sûr, sous le régime de la séparation). Telle une Mozart des mathématiques, la petite Katherine jongle en effet avec les chiffres, s’amuse à égrener les nombres premiers comme on chante une comptine, repère des formes trigonométriques dans le moindre décor, et stupéfie le monde universitaire par ses démonstrations, du haut de ses quelques années d’existence.

Le serment d’Hippocrate, loi du peuple

par Elisabeth Boyer

Film sous le signe sensible du Deux, « écouter et voir », Barbara est un thriller ailé sur la question universelle de la Division. Film dialectique, qui redivise la division.

“Nous avons fait notre travail ! ”

par Charles Foulon

Le 15 janvier 2009, alors qu’un avion transportant cent cinquante passagers et cinq membres d’équipage vient de décoller de l’aéroport La Guardia de New York pour Charlottesville (Virginie), des dizaines d’oiseaux s’engouffrent dans ses deux moteurs, les brisant net. Le capitaine Chesley Sullenberger, surnommé Sully par ses proches, et son copilote Jeff Skiles tentent de revenir à l’aéroport, mais l’avion perd trop rapidement de l’altitude. Pour éviter de s’écraser sur la ville, le capitaine décide de se poser sur le fleuve Hudson : décision hautement risquée car les amerrissages se sont toujours terminés en catastrophe. Mais, contre toute probabilité, l’avion amerrit intact, sauvant les cent cinquante-cinq personnes.

Les lois de l’hospitalité

Conversation entre André Balso, Élisabeth Boyer, Frédéric Favre, Annick Fiolet, Charles Foulon, Lucas Hariot et Denis Lévy

voir également

Les Fiches du Cinéma Split de M. Night Shyamalan · guillaume canet · jeff nichols · caroline deruas · attila till
#2105
2017-02
3 €
Bref Territoires du cinéma · christian petzold · shanti masud · caroline poggi · khavn de la cruz
#122
2017-09
8,99 €
Les Fiches du Cinéma Rencontre avec Christian Petzold · yann gozlan · christian petzold · nicolas silhol
#2335
2023-09
3 €