Rire pour résister

Bakou

Pour sauver sa vie, Leyla Mustafayeva a dû s’exiler en Allemagne d’où elle dirige la rédaction du site d’opposition azerbaïdjanais Abzas Media, dont six journalistes sont incarcérés dans son pays.

Rire pour résister

La rencontre a eu lieu dans un ascenseur. On est tombé par hasard sur Charline Vanhoenacker et on lui a demandé d’être la marraine de ce numéro. Six étages plus bas, elle avait presque déjà dit oui. La journaliste belge a d’abord mené une carrière au Soir et à la RTBF avant de devenir humoriste. « Je me suis rendu compte qu’avec la grammaire du rire on pouvait davantage approcher la vérité des choses. » De Washington à Kyiv, de Beyrouth à Pékin, l’actualité internationale est à pleurer, mais il reste aux humains le talent de tourner le pouvoir en dérision. L’humour politique comme un « oxygène de la démocratie », dit-elle. Puissent les pages qui suivent nous faire respirer.

Devine qui vient dîner

Politiquement incorrect ou délicieusement subversif ? Lee Shulman, artiste, réalisateur et collectionneur d’images d’anonymes au travers de The Anonymous Project, a proposé au portraitiste sénégalais Omar Victor Diop de se glisser dans ses diapositives américaines des années 1950 et 1960. Comme s’il avait toujours fait partie du cadre, Diop s’incruste dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée où il n’a pas été invité, en pleine Amérique ségrégationniste d’après- guerre. Les images de Lee Shulman sont rassemblées dans un livre, Being there (Textuel, 2023). Des mises en scène qui interrogent. Un pied de nez à l’Amérique de Trump.

Comment séduire la Dame de la préfecture

« Pourquoi veux-tu devenir française ? », crie la mère de la romancière Elitza Gueorguieva à sa fille, du haut d’une montagne de Bulgarie. Rêve… ou cauchemar ? Celui que traverse tout candidat à la nationalité pris dans les filets de l’administration et ses drôles de questions. Récit d’un parcours bleu-blanc-rouge entre rire jaune et roman noir.

Génération Z comme zombie

Est-il encore utile d’avoir un diplôme en Chine ? Non, répondent des millions d’étudiants chinois qui, à coups de selfies loufoques et morbides, mettent en scène l’inanité de leur existence. Ancien attaché culturel à Wuhan, Alexandre Labruffe se penche sur ce désenchantement viral.

Les oligarques ont disparu

par Christophe Boltanski · visuels: Emile Ducke

Salman Rushdie

visuels: Sohrab Hura

Son dernier livre, Le Couteau (Gallimard), relate l’attentat qui a failli lui coûter la vie en 2022. Un récit qui marque « le triomphe de l’amour sur la mort », avoue-t-il à Christophe Ono-dit-Biot. Entretien avec un combattant de la littérature.

Filipp Dzyadko

visuels: Jędrzej Nowicki trad: Yves Gauthier

Le journaliste russe en exil Filipp Dzyadko est allé à la rencontre de l’écrivaine bélarusse Stevlana Alexievitch et de l’historien polonais Adam Michnik, deux figures majeures de la dissidence de l’ère soviétique, qui n’ont jamais cessé d’informer sur le monde dans lequel ils vivaient, donnant voix et espoir à celles et ceux qui en sont si souvent privés.

voir également

L'incertain Marie-Rose Abomo-Maurin · buata malela · mohamed mbougar sarr · imasango · gérald desert
#3
2014-01
6 €
Charles Dynasties en politiques · charles de gaulle · roselyne bachelot · marion maréchal-le pen
#14
2015-07
9,90 €