Nouvelle éruption du Kīlauea
Numéro 8
Kīlauea
Lewotobi Laki-Laki
Mortelle éruption du Lewotobi Laki-Laki
Tolbatchick, un volcan bouclier hawaïen au Kamtchatka
Au cœur de la péninsule du Kamtchatka se dresse un volcan à la silhouette inhabituelle. Non content d’érupter du basalte en contexte de subduction, ce « Kīlauea russe » a émis des produits un peu moins ordinaires que les sempiternels téphras et laves lors de ses récentes éruptions...
Fabuleux orgues volcaniques
La nature offre le spectacle de formes géométriques étonnamment idéales. Flocons de neige, toiles d’araignée, yeux d’insectes... La géologie n’est pas en reste, notamment avec des minéraux aux faces si parfaites qu’elles semblent avoir été taillées. Quant aux volcans, ils délaissent parfois les formes coniques pour s’adonner à la création d’hexagones de lave, dont nous vous dévoilons ici les secrets.
Les griffures d’ours de Devils Tower
Les prismes rouges de Scandola
La fresque de la procession nautique d’Akrotiri
Lorsqu’ils créent, les artistes n’imaginent sans doute pas que leur œuvre permettra, un jour lointain, de reconstituer un paysage disparu. Pourtant, une fresque vieille de 3 600 ans nous donne une idée de ce à quoi ressemblait l’île de Santorin avant l’éruption qui la détruisit partiellement.
Le roi Arthur et le mont Etna
Que peuvent bien avoir la Grande-Bretagne et la Sicile en commun ? Pas grand-chose a priori, si ce n’est leur caractère insulaire. D’un point de vue géologique, l’île de l’Atlantique nord est connue pour ses falaises de craie, celle de Méditerranée pour ses roches volcaniques. Pourtant, une figure légendaire fait le trait d’union entre ces deux terres éloignées : le roi Arthur en personne !