L’ADN ou acide désoxyribonucléique est le porteur de notre identité génétique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi cela ressemble-t-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il des différences selon les êtres vivants ?
La presse est-elle toujours libre ?
L’ADN
La presse est-elle toujours libre ?
La presse et ses représentants, les journalistes, sont mis à mal. Ils souffrent à la fois de la défiance du public envers les informations qu’ils délivrent et d’atteintes à leur profession. Comment, dans ce contexte tendu, la presse parvient-elle à se maintenir ? Et dans quelle mesure est-elle encore libre de représenter une pluralité des points de vue ?
Libres oui, mais avec quelques nuances
E n principe, donc, la presse est libre. Toutefois, comme nous l’avons vu, les textes mêmes qui consacrent cette liberté prévoient la possibilité de lui adjoindre quelques exceptions. Celles-ci, afin d’éviter toute atteinte excessive à la liberté de la presse, doivent toutefois être limitativement prévues par la loi.
Le premier restaurant français ouvre ses portes
La gastronomie française est internationalement reconnue et les plats concoctés par les meilleurs cuisiniers de l’Hexagone font le tour du monde ; depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est même inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco ! Mais saviez-vous qu’il fallut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que soit inventé le concept du restaurant tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Entre les « bouillons restaurants » et la volaille sauce poulette, Kezako part sur les traces des premiers restaurants français.
Dans la peau de... mon prof de sport !
Noah adore le roller, il en fait en club. Il participe même à quelques compétitions. C’est l’une de ses passions, mais il s’interroge : pourrait-il faire du sport son métier ou mieux vaut-il pour lui que cela demeure un loisir ? Pour y voir plus clair, il décide de sonder un peu son prof de roller sur son quotidien, son parcours, les compétences pour ce job...
Pour ou contre la privatisation des services publics ?
En janvier 2019, le président de la République, Emmanuel Macron, demandait : « Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? » Régulièrement le débat revient sur la nécessité ou non de privatiser les services publics : dans les deux camps, on avance tantôt des arguments économiques, tantôt des arguments moraux.
L’audiovisuel public, kezako ?
L’audiovisuel public regroupe les différentes chaînes de télévision et de radio publiques (France Inter et France 3 par exemple), c’est-à-dire gérées par l’État et non par des entreprises privées (comme c’est le cas notamment de TF1 ou M6).
Dans le quotidien d’un jeune Ukrainien
Le photographe Antoine Martin et la journaliste Anne Mignard sont allés en Ukraine à la rencontre de plusieurs adolescents. Plusieurs d’entre eux, dont Arsene, qui évoque ici sa réalité, son quotidien, ont accepté d’échanger avec eux et de leur faire part de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils ont vécu depuis que la guerre a éclaté dans leur pays.