Qu’est-ce qui constitue notre identité ?

Certains métiers sont-ils vraiment féminins ou masculins ?

par Estelle Demharter

Existe-t-il des métiers pour les femmes et des métiers pour les hommes ? Pourquoi certains secteurs professionnels ne comptent-ils que très peu de femmes et d’autres très peu d’hommes ? Serait-ce une question de capacité physique et/ou intellectuelle ? Un homme ne serait-il pas en capacité de s’occuper d’enfants ? Une femme ne pourrait-elle pas conduire un camion ? Lorsque cette question est posée à tout un chacun, la réponse est sans appel : évidemment qu’un homme peut être secrétaire médicale et une femme pilote d’avion ! Or, dans les faits, les choses ne sont pas si tranchées.

Qu’est-ce qui constitue notre identité ?

Qui suis-je ? En voilà une grande question qui nous taraude tous de nombreuses fois au cours de notre vie. Nous sommes perpétuellement en recherche de ce que l’on aime, ce qui nous caractérise, dans le regard des autres, dans notre propre regard, aux yeux de la société... Mais alors, qui est ce « je », dont l’identité (la fameuse !), représente un vrai casse-tête ?

L’identité personnelle

« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. »

L’hygiène

Oyez oyez, plus besoin de faire vos besoins derrière un rideau, de jeter vos excréments par la fenêtre ou encore de masquer votre odeur en vous roulant dans un champ fleuri. En effet, par bonheur (pour nos narines, nos yeux et surtout notre santé), l’hygiène a cessé d’être vue comme un ennemi de l’homme. Mais saviez-vous que fut un temps pas si lointain, beaucoup pensaient que l’eau était mauvaise pour l’organisme et que s’y tremper pouvait dissoudre le corps et l’esprit ?

Bonnie & Clyde

À eux deux, ils forment le gang Barrow, leurs noms Bonnie Parker et Clyde Barrow... Bonnie & Clyde..., cet extrait de la célèbre chanson de Serge Gainsbourg introduit l’histoire de deux grandes figures du banditisme américain : Bonnie et Clyde. Leur parcours, leur histoire et leur aura font d’eux un couple mythique en dépit des assassinats qu’ils ont pu perpétrer. Retour sur la courte saga de ces deux personnages.

Le harcèlement scolaire

Lorsqu’il s’agit de surnoms ou d’insultes, certains font preuve de beaucoup d’imagination. « Mais c’est un jeu ! », diront-ils. Certains comportements vus comme anodins par leur auteur peuvent avoir d’énormes conséquences sur la personne visée. Les auteurs de ces actes ont-ils conscience de l’impact que cela peut avoir sur les victimes ? Où commence le harcèlement, et quelles formes peut-il prendre ?

C’est quoi la justice ?

par Tatiana Vassine

Pour savoir ce qu’est la justice et à quoi elle sert, il suffit de se poser une question : À quoi ressemblerait une société sans justice ? On peut penser à plusieurs scenarii comme celui d’une île déserte à la Robinson Crusoé ou, vision plus pessimiste, imaginer un paysage de fin du monde à la Walking Dead. En réalité, la justice est un élément indispensable à toute vie en société. Elle permet de faire reposer la vie en communauté sur des règles (des lois, règlements) qu’elle se chargera de faire respecter. Cela permet d’éviter de rendre justice soi-même et de faire appliquer la loi du plus fort. L’objectif premier : que chacun puisse vivre en harmonie avec son voisin sans avoir à subir d’atteinte à ses droits et libertés. La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres !

Dans les studios de Radio VL

Une webradio faite par les jeunes et pour les jeunes