L’abolition de l’esclavage

L’abolition de l’esclavage en 8 questions ?

L’esclavage a été aboli pour la première fois en France en février 1794. Toutefois, cet épisode de liberté fut malheureusement de courte durée. Et il faudra attendre 1848 pour que l’esclavage soit définitivement aboli sur le territoire français. Retour sur cette longue histoire de l’abolition...

Dans la peau de... mon boulanger

Noah était chargé d’aller chercher le pain et les viennoiseries pour le petit déj dimanche parce que la famille recevait des amis venus passer le week-end chez eux. Il aime bien y aller. Surtout le matin. Déjà parce que dès le coin de la rue il salive en sentant les parfums de pains chauds et autres croissants ; ensuite parce que Carl le vendeur (et associé dans la boulangerie) est vachement sympa. Même quand il y a plein de monde, comme aujourd’hui, il a toujours un petit mot gentil, une anecdote sur sa semaine...

Pour ou contre les bouteilles d’eau en plastique ?

par Emma Roussel-Klemenczak

L’eau, que l’on appelle aussi l’or bleu, est essentielle à la vie, à nos cultures. Dans les années 1960, pour suivre les évolutions d’une société plus mobile, plus voyageuse et pour des questions de commodité, l’eau en flacon de verre a disparu, laissant place à l’emballage plastique. Ce fut une réelle innovation, mais aujourd’hui la bouteille plastique est devenue le symbole d’une société qui pollue. Alors, devrait-on supprimer les bouteilles d’eau en plastique ?

Barbara McClintock

Dès 1921, peu après le début de ses études, Barbara McClintock tombe amoureuse de... la génétique, part de la biologie étudiant les gènes, l’hérédité. Elle en devient l’une des pionnières. Toutefois, la reconnaissance sera quelque peu tardive.

Pourquoi détourner une œuvre d’art ? Quelques exemples en images

Qui ne s’est jamais amusé à dessiner des moustaches et des boutons d’acné sur le visage d’un personnage de magazine ? Cette pratique qui consiste à transformer une image originale pour la parodier est très courante dans le monde artistique. On l’appelle le détournement. Le plus souvent, les œuvres sont modifiées à des fins humoristiques, mais le détournement peut également servir d’autres causes. La preuve en images !

Expo - Aux frontières de l’humain

L’exposition « Aux frontières de l’humain », qui se tient au musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 30 mai 2022, questionne les frontières entre l’être humain et l’animal, entre l’être humain et la machine, les frontières du corps humain lui-même, la frontière entre la vie et la mort et la limite ultime, celle des capacités finies de notre planète. Prêts à être immergés au cœur de ces interrogations contemporaines sur l’être humain et son devenir ?

Un-e commissaire d’expo, kezako ?