L’élection présidentielle

C’est quoi la religion ?

par Olivier Guillet

La religion. Un vaste thème... et ô combien d’actualité ! En effet, maux comme bienfaits ont pu être mis sur le compte de la religion.

Les principales fonctions du président de la République

Le président de la République n’est pas responsable des actes accomplis dans le cadre de ses missions (article 67 de la Constitution).

L’élection du Président

Suffrage universel, mode de scrutin, campagne, primaires... zoom sur l’élection du président de la République.

Les jeunes et la politique

Deux membres du Comité jeunes de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), un regroupement de jeunes âgés de 16 à 25 ans qui participent dans leur ville à un Conseil de jeunes (pour en savoir plus sur les conseils de jeunes, voir notre rubrique « Reportage » dans Kezako mundi 2, novembre-décembre 2015), nous donnent leur point de vue sur le droit de vote et sur la politique en général.

Thérèse Clerc

par Estelle Demharter

Si Thérèse Clerc avait eu un animal fétiche, cela aurait pu être un chat. On dit que le chat a neuf vies, Thérèse en a eu deux, diamétralement opposées : mariée, mère au foyer, elle a vécu une vie bourgeoise et catholique jusqu’à ses quarante ans ; puis elle a divorcé, trouvé du travail et s’est engagée dans une vie de militante féministe à Montreuil.

La Bande à Bonnot

La Bande à Bonnot, responsable de plusieurs assassinats et braquages, a fait courir la police et trembler la population en 1911-1912. Ils étaient aussi appelés « les bandits en auto » parce qu’ils sont les premiers bandits de l’histoire de France à utiliser une voiture pour perpétrer leurs crimes...

Le vote blanc

« Tous pourris », « gauche/droite même combat », « voter à quoi ça sert »... On a tous entendu ce type de paroles dans les médias, voire dans la bouche de personnes de notre connaissance. Ces remarques peuvent indiquer un désintérêt, un découragement, voire un rejet de la politique et des hommes et femmes qui la font. Les personnes qui expriment ces sentiments vis-à-vis de la politique ont deux possibilités : ne pas voter ou voter mais en signifiant leur mécontentement en votant blanc ou nul. Mais que signifient ces termes exactement ?

voir également

Pouvoirs 81: la gauche au pouvoir · communisme · valéry giscard d'estaing · françois mitterrand
#20
1982-01
0 €