Fragments d’un théâtre amateur

L’art de (mieux) vivre

par Sophie Pouliot

En mai dernier, des personnes souffrant d’aphasie ou de problèmes liés à la santé mentale se sont produites sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Les professionnel·les de la santé, tout autant que ceux et celles de la scène, croient aux bienfaits du théâtre sur l’âme et l’esprit humains.

Funambules au-dessus du brasier

par Philippe Mangerel

Envers et contre tout, le Queer Performance Camp a produit sept éditions au succès incontestable en sept ans. Malgré la pandémie qui a mis à genoux bien des ambitions et des projets artistiques, l’événement a fait preuve, à travers les embûches, d’une résilience qui tient d’abord et avant tout à sa nécessité et à son caractère rassembleur.

La formation des interprètes en mutation

par Mario Cloutier

Dépassées les théories de jeu des Stanislavski, Meyerhold, Brecht, Artaud, Grotowski, Brook? Oui et non, répondent les professeurs et metteurs en scène Frédéric Blanchette et Laurent Berger. Sans renier les acquis, leur approche s’est adaptée aux nouvelles réalités en plus de se personnaliser avec le temps.

Une mosaïque à compléter

par Anne-Marie Cousineau

Devant l’étendue du sujet que ce dossier souhaitait explorer, force fut de constater que nous ne pourrions pas rendre compte de toutes les avenues et réalités empruntées par la pratique du théâtre et de la danse en amateur. Cependant, comme autant de tesselles, chaque article apporte une couleur à cette mosaïque qui pourra — souhaitons-le — se compléter au fil du temps.

Le théâtre amateur éclairé par les feux de l’Antiquité

par Marc Thédrel

On sait tout le mal qui peut être dit des réseaux sociaux, des jeux vidéo et autres univers de consomption de soi dans la consommation du monde. Les Grecs et les Romains antiques, eux aussi, abhorraient l’oisiveté et les loisirs vains. La façon dont ils envisageaient leur rapport au temps nous offre un éclairage sur le théâtre amateur.

La grande histoire du théâtre amateur au Québec

par Alexandre Gauthier

L’histoire du théâtre amateur reste à faire. Pourtant, elle s’avère riche, complexe et intimement liée aux changements sociaux du Québec des 19e et 20e siècles. En tracer les grandes lignes, c’est forcément contribuer à l’écriture de la grande histoire du théâtre au Québec.

Se prendre au jeu

par Anne-Marie Cousineau

Environ 150 troupes amateurs, certaines ayant plus de 50 ans d’existence, exercent leur art au Québec. Une centaine d’entre elles sont regroupées au sein de la Fédération québécoise de théâtre amateur. Portrait impressionniste et fragmentaire d’une pratique artistique qui, bien que très vivante, souffre d’une certaine invisibilité.

Nouage des pratiques amateurs et professionnelles en France

par Marion Denizot

Le paysage théâtral français est constitué d’une diversité de pratiques, fondée sur un héritage multiséculaire. Le principal facteur distinctif est le fait que les participant·es de la création soient rémunéré·es ou non; pourtant, la réalité des liens entre amateur·es et professionnel·les déjoue cette discrimination.

L’univers des théâtres amateurs au Japon

par Mikio Katayama

Le théâtre amateur au Japon se caractérise par une grande diversité. Surtout depuis les années 1990, où le courant de la «réévaluation des communautés locales» a permis de revitaliser cet art dans plusieurs régions du pays. On y trouve des créations singulières se distinguant des pièces professionnelles. L’auteur présente ici trois activités impressionnantes auxquelles il a assisté.

Nancy : une fenêtre étudiante sur le monde

par Enzo Giacomazzi

En 1963, Jack Lang est à l’initiative de la création d’un festival étudiant qui, en l’espace de 20 ans, bouleversera le paysage théâtral international. D’abord universitaire, l’événement s’ouvre rapidement au monde et s’impose comme le témoin privilégié des révolutions et des espoirs portés par une jeunesse en quête de reconstruction.

L’art collégial: bien plus qu’un loisir, un potentiel humain insoupçonné

par Charleyne Bachraty

Dans le contexte exigeant du cégep, d’où vient la pause salutaire et constructive des étudiant·es ? De l’activité parascolaire, qui leur permet de développer des compétences artistiques, mais aussi humaines. Plusieurs y puisent la motivation pour garder le cap durant ces années cruciales. Cette expérience enrichissante connaît son point d’orgue lors de deux festivals, les Intercollégiaux de danse et de théâtre.

voir également

Inter Intervention N°15 / 16 · québec · télévision · indiens · orlan · culture populaire
#15
1985-03
2 €
Grands Reportages Birmanie · québec · stockholm · yangon · castells · po win taung · lac de sagar
#415
2016-02
4,90 €
Continuité Voyager dans le temps · patrimoine · tourisme · québec · rivière-ouelle · animation patrimoniale
#157
2018-06
5,75 €