À l’heure où les maisons horlogères rivalisent d’inventivité, certaines ont placé l’année 2019 sous le signe de l’architecture et du design.
Gaëlle Gabillet, Stéphane Villard
Le jeu des références
La Nesso
Champignon atomique
Studio GGSV
Le design entre science et fiction
Des espaces sensoriels qui font sens
L’œil, l’ouïe, le nez, le toucher, la perception, sont les outils naturels de notre organisme. Mais confrontés à des dispositifs technologiques, les sens dévoilent aussi leur rôle moteur d’interface dans le design de nouveaux espaces esthétiques artificiels.
Anaïs Gauthier
Créée par Anaïs Gauthier, l’agence qui porte son nom est spécialisée dans le design d’expérience. Combinant une approche de design thinking à des outils d’intelligence collective, elle fait du sensoriel l’un de ses ascenseurs émotionnels.
Pierre Charrié
L'enchanteur
Haute couture architecturale
Fondé dans les années 1930, l’atelier de broderie haute couture Montex devient de plus en plus audacieux en travaillant des matières plus innovantes quelque cinquante ans plus tard, sous la direction artistique d’Annie Trussart et de Pierre-Alain Cornaz. Il rejoint les Maisons d’art de Chanel en 2011. Deux ans plus tard, Montex ouvre un département consacré à la création d’éléments architecturaux, le Studio MTX, et tend à donner un nouveau souffle à la broderie en la libérant de sa base vestimentaire.
Première Vision Paris
Révélatrice, inspiratrice, l’essence de la mode est dans la captation des émotions diffuses et en gestation dans la société et dans sa traduction en courants créatifs, sensoriels par excellence. Avec le design, les croisements d’inspirations sont évidents, autant dans les techniques que dans les objectifs de recherche et développement. Une passerelle facilitée par des événements comme Première Vision, avec, cet automne, en toile de fond, le prisme d’une mode écoresponsable.
Battements de lumière
Les créations lumineuses de Tangent sont à la fois énigmatiques et émouvantes. À mi-chemin entre installations artistiques et objets issus de haute technologie, l’ADN des créations de Tangent est avant tout basé sur le cursus de son fondateur, Hideki Yoshimoto.
Servaire & Co
Design et stratégie de luxe
De la transaction à la relation
Fin mars, les Galeries Lafayette dévoilaient leur nouveau vaisseau amiral sur les Champs-Élysées. En septembre, le groupe profitait de la Paris Design Week pour donner un coup de projecteur sur le parcours conçu dans le quartier du Marais autour du BHV, d’Eataly et de Lafayette Anticipations. Trois événements récents qui témoignent d’un changement de paradigme pour repenser l’expérience client et sa traduction dans l’espace. Rencontre avec Éric Costa, président de Citynove, la filiale immobilière du groupe.
Niva Sintès
Depuis douze ans, le Cercle Parnasse sert de laboratoire de la relation client pour Orange, auquel il est adossé. Dans un monde ultra digitalisé, l’entreprise propose un accompagnement personnalisé de coaching numérique. Et se pose en éclaireur sur les mutations engendrées par cette révolution numérique dans nos vies quotidiennes, personnelles et professionnelles. Rencontre avec Niva Sintès, directrice de Parnasse.
Retour sur la Dubai Design Week
Une autre vision du design
Os & Oos
Depuis six ans, le studio Os & Oos se consacre aussi bien aux objets qu’aux installations dans l’espace.