Pool, un duo en roue libre

Biennale internationale design Saint-Étienne

par Nathalie Degardin

Le design en partage

John Maeda

« Il faut aussi que le monde numérique sorte de son entre-soi. »

Raphaël Navot s’invite chez Roche Bobois

par Jan Couacaud

Coup double pour cette première collaboration entre l’éditeur Roche Bobois et Raphaël Navot : le designer présente Nativ, une collection complète de mobilier, et repense l’architecture intérieure du showroom historique de la marque.

Le Bauhaus, un tournant esthétique

par David Kabla

Mouvement d’avant-garde allemand apparu durant l’entre-deux-guerres, le Bauhaus continue d’avoir une influence considérable sur le design, l’architecture et bien d’autres domaines. Pour le centenaire de cette école artistique, de nombreux éditeurs rendent naturellement hommage à ce courant à travers leurs collections 2019, qui revisitent ces classiques du design. Retour sur un mouvement esthétique essentiel du XXe siècle.

Le come-back de la Eames Fiberglass Chair

par Jan Couacaud

Plus de vingt-cinq ans après leur disparition du catalogue, les assises Eames en fibre de verre font leur grand retour chez Vitra. Au début des années 1990, des raisons écologiques multiples (difficulté du recyclage des coques et volatilité des fibres compromettant la santé des ouvriers lors de la production) avaient précipité la fin de l’utilisation de la fibre de verre, matériau technologique de l’entre-deux-guerres remplacé par le polypropylène.

L’esprit parisien de Vincent Eschalier

par Julie Antoine

Depuis près de dix ans, le studio Vincent Eschalier imprime sa patte dans l’univers du contract parisien. Après le succès du Blackpearl à la Défense, il livrait en fin d’année le réaménagement de l’immeuble Deimos, à quelques pas du Phobos, qu’il avait présenté à l’automne.

Design hybride

par Virginie Chuimer-Layen

Au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC+), le design du XXIe siècle réinvente l’ornement en s’inspirant du vivant : l’exposition « Design & Merveilleux » présente une discipline réenchantée par le numérique.

Léa Padovani, Sébastien Kieffer

par Nathalie Degardin

Ils sont de cette génération qui pense global et se revendique pluridisciplinaire. Ils se sont créé un nom en collaborant pour des événements ou des collections temporaires, mais trouvent parallèlement leur place dans les circuits classiques. En France et à l’international, le tandem de Pool affirme depuis dix ans une signature à fort impact visuel aussi bien pour les espaces que pour le mobilier.

Les Pure Talents 2019

À l’IMM Cologne, le parcours autour des Pure Talents présentés – qu’ils soient primés ou non – est toujours révélateur de l’inventivité des étudiants en design, à une échelle internationale. Le salon présentait cette année vingt-six candidats et ouvrait pour la première fois l’événement LivingKitchen à cette section avec un prix spécial.

Les designers confrontés à la stratégie de l’éphémère

par Laurent Montant

Pop-up stores, collections capsules, éditions limitées... Les tenants du retail l’ont bien compris : pour composer avec l’e-commerce, les magasins «physiques» doivent se réinventer, créer le buzz et l’événement, la surprise et le renouvellement. Pour établir du lien et séduire, les boutiques en dur adoptent le temps court et itératif du Web. Et les designers dans tout ça ?