De nos jours, il est commun de lire ou d'entendre que les nations considérées développées traversent une période de transition qui les ferait passer du modèle d'une société industrielle « technifiée » à celui d'une société postindustrielle, régie plus par ses télécommunications, par sa capacité de gérer de l'information, par les services qu'elle prête et par la spéculation économique virtuelle que par les paradigmes de production.
Mexico Arte Actual
Le Mexique en tant que fragment
Mexico en chute perpétuelle dans l’abîme
Le Mexique est l'un des rares pays qui soient en guerre constante avec sa propre identité.
Nuits d’insomnie à Helsinki
Ou comment j'ai découvert que l'écart de température n'affecte pas le rendement du cerveau
Domestication et résistance du chien
Le champ contextuel de l'art actuel au Mexique semble correspondre au repositionnement entre deux ensembles de stratégies discursives : d'un côté, il y a celles qui assument une diversité discursive dans des supports et des genres indispensables et, de l'autre, il y a celles qui demeurent « monodiscursives » et liées aux paradigmes génériques et disciplinaires.
Nouveaux objets transactionnels ; L’émergence des consortiums connectifs
Première d'une série de deux articles par lesquels Michaël La Chance introduit une nouvelle chronique régulière qui abordera divers axes de questionnement sur les rapports technologies - art - société.
Education et domination.
Présenté par Franck Poupeau et Thierry Discepolo Cette présentation et le texte de Pierre Bourdieu qui la suit sont tirées du livre de Pierre Bourdieu Interventions, 1961-2001, Agone, Marseille, 2002.
Oyving Fahlström
Institut d'art contemporain, Villeurbanne. Du 15 février au 26 mai 2002
Quelques notes sur Zagreb et Sarajevo
À Sarajevo en 1999, Bojan et Dada Hadzi-Halilovic présentaient une oeuvre composée d'une plaque de béton posée au sol, où l'on trouvait des empreintes de pas.
Exhaler...Inhaler...
Installaction de Brian Connolly, Brian Kennedy, Alastair Mac Lennan au Lieu.
Le Festival de l’insulte
Biennale des Couvertes [8e édition]
Ouvroir d’arts visuels potentiel
Depuis 1998, les soeurs Nancy et Sheila Couture construisent et fignolent leurs installations à l'aide de fragments de plastique et de laine synthétique ; elles assemblent divers morceaux de peluches et autres tissus.
Le regard de l’autre Centre de ressourcement
Le caractère propre d'un art inventé est de ne pas ressembler à l'art en usage et par conséquent - et cela d'autant plus qu'il est inventé - de ne pas sembler être de l'art. Jean Dubuffet