Pansémiotique

Dog in God

par Lafcadio Mortimer · visuels: Richard Martel

La réversibilité God/Dog en langue anglaise m'a toujours intrigué. Que dog, «chien» soit l'anagramme de God, «Dieu», a en effet de quoi surprendre même si l'on connaît l'attachement des Anglais à la gent canine.

C’est pas la fin du monde. Essai de pansémiotique Inter activée

par Bruno Duval · visuels: Joël Hubaut, Bruno Duval

Ton papier sur Baudrillard est paru à la page 67 du numéro 67, lâche enfin l'ami Dreyfus, cuisiné la veille sur ce point de détail au sortir d'un vernissage de Ben à la flambant neuve Maison européenne de la photo, rue de Fourcy, quelques mois après la parution du premier Inter de l'année 1997.

Les jardins du château de Versailles. Un paysage pansémiotique

par Lafcadio Mortimer

Lorsque je découvris dans le plan des jardins du château de Versailles un portrait de Mickey parfaitement identifiable, j'ai pensé que ce n'était là qu'une coïncidence amusante. Mais d'autres observations de même nature m'ont rapidement conduit à une conclusion fort différente.

La restauration des Ha! Ha! par Jean-Jules Soucy

par Diane-Jocelyne Côté · visuels: Jean-Jules Soucy, Louis Jacob

«Le six janvier, il s'est levé un fort vent de l'est, ce qui fait qu'il fera froid dans l'atelier de Jean-Jules Soucy », me dit Colette.

Rome“o” et Joliette : un forum sur la ville

par Sylvette Babin · visuels: Irène Mayer, Aurélie Rouleau, Alain Fleurent, Daniel Bergeron, Alain-Martin Richard, Philippe Côté, Jean Poirier, Georges Adamczyk, Michel Lefebvre, Eva Quintas

Pendant que le Musée du Québec présente Univers Urbain, un regard sur la ville dans l'art québécois du XXe siècle, exposition que Lise Bissonnette, dans Le Devoir du 14 février, qualifiera de «concept réducteur de l'urbanité», d'autres, au même moment mais en des lieux plus modestes, se questionnent sur la cité avec une approche un peu plus "baudelairienne".

Denys 1er, roi de l’Anse

par Yvon Bernier

Première monarchie municipale au monde, le Royaume de l'Anse-Saint-Jean, au Saguenay, est né par voie référendaire le 21 janvier 1997, son roi Denys 1er de L'Anse (l'artiste Denys Tremblay) a été couronné le 24 juin de la même année, et en mars 1998, le nouveau monarque annonçait qu'il entend recueillir, dans le cadre du premier mandat que la population anjeannoise lui a confié, l'équivalent d'un million de dollars pour financer la plus grande œuvre d'art vivante jamais réalisée avec les éléments de la nature.

De la logique de l’Etat à la logique de la ville

par Julien Blaine

Poète, ex-adjoint au Maire de Marseille, délégué à la culture (1989-1995).

Inspections banalytiques

Qui connaît la Banalyse ? Issus du post-situationnisme français, de l'expérience du banal, de la médiocrité, de la médiation, les banalystes sont des analyseurs du socius.

La Deuxième Campagne

par Pierre Bazantay, Yves Hélias

- L'homme banal - L'avenir de la médiocrité - Au delà du temps séparé - Entrer en campagne

L’activité énonciatrice de l’installation : perspectives

par Yohann Saint-Amour

En mai 1997, des membres du collectif Inter/Le Lieu, soit Richard Martel, Alain-Martin Richard et Jean-Claude Saint-Hilaire, ont présenté à Skol à Montréal, dans le cadre d'une année dédiée à l'installation, une œuvre intitulée Recherche opérationnelle en forme de cadre : pour une esthétique du mou.

L’oeil est... processus sculptural

par Richard Martel · visuels: François Bergeron

Michel Saint-Onge connaît bien Le Lieu. Avec L'OEil est... il a agi dans le déroulement de la séquence ; Le Lieu est devenu un chantier pour une expérimentation afin que l'on sache que l'artiste a ajouté jusqu'à la fin des traces comme activités.

La conséquence dans le spectre des stéréotypes

par Richard Martel

Ni peinture, ni sculpture, ni installation, ni performance, le processus tient de la manœuvre en ce qui a trait à la livraison esthétique et communicationnelle de Joël Hubaut au Lieu en décembre dernier, intitulée Flag-Ada Blues et consacrée tout entière à la couleur bleue.

Biennale de La Havane : Mémoires collectives

par Ibis Hernandez Abascal, Margarita Sanchez Prieto · visuels: Leandro Katz, William Kentridge

La fin du siècle, à plus forte raison quand elle coïncide avec celle d'un millénaire, s'avère un moment propice pour réviser et relire le cours des événements en vue de mieux comprendre le présent.