La Biennale des Couvertes s'est tenue au Lieu du 17 décembre 1993 au 10 janvier 1994. Quarante-quatre participants ont répondu à l'invitation de réaliser une pièce dans le cadre de cette manifestation ludique, satirique et expressive. Initiée par Nathalie Perreault, cette idée de « mimer » la Biennale Découverte a reçu l'appui des protagonistes du Lieu et de leurs complices.
Ich sage euch
De la narcose jouissive à l’ataraxie déviante
On ne peut pas éteindre les volcans
Discours d'Armand Vaillancourt, lors de son acceptation du Prix Paul-Emile Borduas.
Gigue au Zocalo
Depuis le milieu des années quatre-vingt, il y a une extension internationale du réseau des artistes de l'art performance. Au Québec et au Canada bien sûr, mais aussi dans les pays d'Europe centrale, comme la Pologne notamment, et au Japon
La route des scultpures à Saint Wendel
Une pensée négative me hantait. Je déambulais parmi les sculptures, imbibé de vin blanc douteux, de bière trop fraîche et de whisky destructeur. La sculpture sociale était-elle devenue un «pré-texte» ?
Du signe sauvage
Le trait caractéristique du signe sauvage, c'est de faire intrusion, sans affiche ni enseigne, sans «mode d'emploi» : sa seule apparition perturbe localement et temporairement l'économie fonctionnelle des signes et des objets de l'espace urbain.
Art et habitat : du chaos au soliton
- De la désintégration comme modalité III : Gazon de luxe - Folklore urbain et pratiques dissolutives - Art et habitat : du chaos au soliton 2
Art et quotidienneté
Tout au long de l'avant-garde artistique, le désir de faire disparaître les limites spécifiques entre les différentes formes d'art s'est régulièrement manifesté.
La situation bicéphale du performatif et du théâtral
Le festival Das Gross Fest 2 s'est tenu à Dresden, en Allemagne, du 23 au 26 septembre 1993. Une rencontre internationale autour de la performance, du théâtre et dans le vif de la description.
Le performatif - Essais narratifs différenciés
La rencontre East/West Performance Series tenue à la Pitt Gallery de Vancouver du 5 au 9 octobre dernier a fourni à cette communauté une rare occasion de voir le travail de deux régions canadiennes en performance, peut-être ici les deux plus actives ou plus fortes au Canada : Québec et Vancouver.
Kreasi Baru, outil séculaire des idéologies
En Indonésie, le terme kreasi baru (littéralement «nouvelle création») désigne un événement soit musical, sonore, théâtral, poétique ou chorégraphié qui n'est généralement présenté qu'une seule fois.
Liaison fractales - Boulé et Lévesque - du Merzbau au Merzboite
Le 30 septembre 1993, Le Lieu lance sa programmation d'automne avec une performance sonore d'Éric Boulé jumelée à une installation éphémère de Luc Lévesque, sous le titre commun de Fractals [Les limites de la multiplication infinitésimale du même).
Plafond d’administration - Yves Tremblay - Dérive et intersubjectivité des systèmes
Yves Tremblay s'est subjectivement réapproprié le Lieu. Pourtant, peu de clés révélatrices nous sont données d'entrée de jeu au centre d'artistes. Tremblay fait circuler les sujets par un changement des proportions.
Combinaisons et répétitions - Tom Johnson - Comme si c’était de la musique...
Mais qui a dit que compter était banal ? Et qui a dit que se répéter était une chose qu'il fallait absolument chercher à éviter ? Tout le lyrisme des nombres et des mots est sans doute étranger à quiconque oserait encore soutenir de telles choses.
Las cosas - Esther Ferrer - Dans le cadre de l’art
Les gens entrent et se font une place timidement. Esther Ferrer est là et elle n'a toujours pas défait ses bagages. Devant moi j'observe une table et le fétiche de l'art conceptuel: l'indestructible chaise.