15e anniversaire Mars 1978/1993

Marcel Rioux et l’alternative artistique

par Guy Sioui Durand

On songe peu à la mort de son père. Puis ça arrive. De manière traître et triste. Pourquoi faut-il que la même année, un père intellectuel décide lui aussi de quitter ?

Entrevue avec Félix Guattari

par Richard Martel, Alain-Martin Richard

Félix Guattari ... dont les travaux portant sur la critique psychanalytique ne peuvent être inconnus à quiconque s'est un tant soit peu intéressé aux plus récentes réflexions en la matière.

Carrefour 92 (théâtre)

par Alain-Martin Richard · visuels: François Bergeron

Après de nombreux déboires, une crise dans le milieu théâtral de la région, des critiques sévères de la part des journalistes et autres spécialistes, après des programmations douteuses qui ressemblaient plutôt à un fourre-tout, après trois éditions somme toute fort importantes qui auront eu comme principal résultat positif de dynamiser le théâtre à Québec et d'installer un événement théâtral international dans la capitale du Québec et première ville francophone des Amériques, la défunte Quinzaine de Théâtre renaît de ses cendres comme le Phénix de la légende.

Des chamans aux guerriers de l’art

par Guy Sioui Durand

Rigoberta Menchu représente ce qu'il y a de plus noble des Quiché — cette nation autochtone du Guatemala — et qui sont les descendants des Mayas.

Incohérence, crédulité et cie ; la demi-ration pour l’avant-garde

par Charles Dreyfus

En règle générale et en matière d'art en particulier, l'antécédant joue le rôle de la norme. Taxée de déraisonnable l'antitradition se transforme inéluctablement en tradition du nouveau.

Théâtraliser l’urbain

par Harry Parnass

Notre peau en tant qu'interface avec le dehors ne forme qu'une bien mince armure pour affronter les agressions multiples d'un environnement urbanisé. Le design urbain, l'architecture et le design de mode constituent un continuum conceptuel se matérialisant dans al cité pour pallier à cette fragilité des corps.

La toujours actuelle rencontre des mondes anglophones et francophones à Montréal : le cas des graffitis

par Denyse Bilodeau · visuels: Patrick Altman

Promenez vous à Montréal et vous remarquerez que les graffiteurs montréalais semblent préférer la forme classique du graffiti. Le graffiti est ici plutôt de type pamphlétaire, un peu comme lors des évènements de Mai 68 à Paris lorsque la parole jusque là prisonnière fut libérée.

Documenta 9, postualt de subjectivité

par Christina Hein

À retenir, des chiffres records : Jan Hoet a atteint tous ses objectifs. L'avant-veille de sa fermeture, la documenta 9 de Kassel a salué son 600 000e visiteurs. On atteignait ainsi 30% plus de visiteurs qu'à la documenta 8.

Piazza Virtuale : la visualisation du network

par Christian Vanderborght

Parmi toutes les expériences que nous avons menées depuis quinze ans, Piazza Virtuale est le premier projet qui à l'évidence rend visible le concept de network.

Ondes fluides et points de force

par Sonia Pelletier

Installation et exposition d'art radiophonique.

L’esprit des animaux

par Sonia Pelletier · visuels: Sonia Robertson

Après l'OEil amérindien et son regard sur l'animal, Robertson poursuit. Pour elle, « l'animal représente beaucoup plus qu'une simple nourriture ; il est la manifestation des forces surnaturelles et engendre simultanément un sentiment de respect et une porte ouverte à l'imaginaire ».

Cui cui cui

par Sonia Pelletier

Après Toujours sur la bréche (1990) présenté au Lieu et Huit blanche (1990) à Skol, Cui cui cui se présente comme une pièce pour le moins problématique et interrogative au sein de la démarche de Mario Duchesneau, jusqu'ici axée sur l'installation.

El mes de la performance

par Eloy Tarcisio · visuels: Ian Dryden, Monica Naranja

En septembre dernier se tenait dans la ville de Mexico un évènement nommé mois de la performance. Une occasion privilégiée, pour un habitué que je suis à la livraison de la performance, de connaître l'interprétation que les artistes mexicains se faisaient de la "performance".

15 000 Volts

par Jacques Desruisseaux · visuels: Jean Baker

Luis Carlos Gomez, vidéaste et performeur de Mexico, accompagné de Daniel Troyo, présentait la performance 15 000 toits le 17 juin 92 au Museo del Chopo de Mexico, avant de la reprendre pour une première fois au Québec le 9 juillet au centre d'exposition du Vieux-Palais de Saint Jérome, lors du vernissage de l'exposition échange Québec/ Mexico.

Au Japon, des “camps” en guise de festivals annuels

par Clive Robertson · visuels: Clive Robertson

Organisé par Tari Ito et Yoshimichi Takei et le groupe Scorpion, le festival 1991 de Tajima a été désigné par le Mainichi Daily News comme le septième festival annuel de performance à se tenir au Japon.

Festival de nouvelle (?) danse

par Isabelle Choinière · visuels: Isabelle Meister

On serait sérieusement en droit cette année, de questionner la définition de nouvelle danse. En effet, le festival international de nouvelle danse de Montréal nous a servi une programmation particulièrement conservatrice pour cette 5e édition.

Podere

par Michel Guay, France Lachaîne · visuels: Richard Francoeur

Des regardeurs encerclent la danseuse-chorégraphe Lee Saunders. Puisant dans l'événementiel quotidien, dans les jeux des autres, leurs gestes, leurs sons, avec lesquels elle fait corps, bouge, chuchote, hurle l'énigme déraisonnable des choses. L' « ici et maintenant » est fixé par la mi-nudité du corps enveloppant/ enveloppé.

Domingo Cisnéros : c’est l’artiste qui inventa Dieu

par Richard Martel · visuels: François Bergeron

Avec Domingo Cisnéros, qui réalise son exposition au Lieu du 23 avril au 17 mai 92, il s'agit d'une sorte d'attaque (dans le style guerrier) aux valeurs dominantes de l'art occidental, principalement européen.

Valentin Torrens - L’impossibilité de créer un miroir bénévole

par Richard Martel · visuels: François Bergeron

Valentin Torrens, d'origine espagnole — mais catalan — vivant à Barcelone, s'intéresse aux formes d'aliénation issues de la division culturelle du savoir et des conditionnements des appareils médiatiques.

Lise Labrie, François Bouillon - Circulez, y’a rien à voir

par Richard Martel · visuels: François Bergeron, Michel Dompiere

À l'occasion du 500e anniversaire de la venue de Christophe Colomb aux Amériques, nous avions proposé à ces deux artistes, le Français François Bouillon et la Québécoise Lise Labrie, de présenter ensemble une installation/exposition.

Le trou du Queb Matrace (l’Ane au logis)

par Joël Hubaut, Guy Sioui Durand, Luc Lévèsque, Richard Martel · visuels: François Bergeron

- A propos de l'installation - Le Père Noël mettant à plat le lapin sémiotique

Architex : pour un pulvérisation des enclaves

par Luc Lévesque, Richard Martel

Essai de croisement architectonique, philosophique et artistique.

Lévis en oeuvre, fort sur la ville

par Denis Dallaire, Jacques Desruisseaux, Dany Quine, Marc Carrette

Le collectif Regart & Levis.

Interzone, festival d’in(ter)vention 7

par Claire Gravel, Clive Robertson, Guy Sioui Durand, Sonia Pelletier

Autopsie d'un festival.