Les territoires de l'art, ou les nouveaux lieux d'expérimentation
Nouveaux terroirs, réinventer les territoires
Le village breton de Plessix-Balisson
Fogo
L'île nordique de tous les possibles
Le Puisatier
Ça m’a pris un an pour comprendre ce premier voyage au Nunavik, il y a plusieurs années. Je n’avais pas les mots, ni encore les sentiments pour bien nommer. Alors j’ai attendu, patiemment. De longs mois. Pour saisir et dire, avec les bons mots, ce qui venait de se passer.
Culture-Agriculture
Le pari du métissage pour le développement territorial
De la grande beauté de la petite échelle
Après avoir tenu un bistrot à Montréal, puis dirigé une entreprise spécialisée dans les repas gastronomiques en conserve, ma famille et moi nous sommes installés à Sainte-Lucie-des-Laurentides en 2008 pour y bâtir une petite ferme vivrière. Nous achevions ainsi une remontée logique de la chaîne alimentaire, étant passés de passionnés de cuisine à restaurateurs, puis de restaurateurs à transformateurs et distributeurs, pour finalement considérer devenir agriculteurs artisanaux.
Le relais montagnard
Un agencement collectif hybride
Art microartistique et démocratie culturelle dans des communautés subalternes
Résidence nomade de création en région éloignée
Croyant en la diversité des pratiques et des manifestations artistiques, Résidence Nomade désire solliciter les échanges entre les artistes et les communautés impliquées. La première édition, alors appelée Paysage en chantier, s’engageait à oeuvrer dans la région de Charlevoix en actualisant la pratique paysagiste par la création « sur le motif », c’est-à-dire en plein coeur du paysage, le territoire faisant état d’un atelier commun. Depuis 2016, nous oeuvrons à l’île d’Anticosti.
Magasin général
Studio international en création multidisciplinaire
À la recherche de présence
Non, il n’y a pas de pont, faut que tu y ailles en bateau. Mauat apu takuak ashukan, À takuan ush tshetshi apashtain ua ituteini.
Le Wapikoni mobile
Le nomadisme au service de la création autochtone
Apprendre des architectes autochtones
Bien que restée entr’aperçue dans le grand bazar de la Biennale d’architecture de Venise 2018, l’exposition UNCEDED : Voices of the Land (Unceded : terres en récit) n’en a pas moins été l’une des plus importantes proposées alors sur la lagune. Le Canada, rompant avec la tradition du pavillon national unique, a ouvert pour l’occasion à l’Arsenale un second pavillon, en plus de celui, traditionnel, qu’il possède dans les Giardini. Volonté hégémonique ? Désir d’une surreprésentation ? Rien de cela. L’exposition UNCEDED est consacrée à l’architecture des Autochtones du Canada, celle des Natives, populations amérindiennes de l’île de la Tortue, désignation géographique des actuels Canada et États-Unis d’Amérique avant les voyages de grandes découvertes et la colonisation d’origine européenne.
Architecte communautaire au Mexique
Quelques expériences collectives dans la construction du territoire.
Land Art
Retour sur le retour à la terre au temps du Land Art.
L’art d’intervention et la ruralité
Considérations sur des actes dissidents à des lieues de la ville