La saga Might & Magic fait partie de ces séries de jeux dont le nom est au moins vaguement familier à de nombreux joueurs, qu’ils aient ou non joué à l’un des nombreux titres qui la composent. Si elle n’a jamais atteint l’aura d’Ultima ou de Wizardry, la série fait preuve d’une longévité tenace…
Might and Magic
Might and Magic
Economie : Aide au développement
Julien Villedieu est un peu l’ange gardien du jeu vidéo made in France. Le délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) défend les intérêts des professionnels français du secteur. Il travaille notamment à ce qu’ils obtiennent davantage de soutien public face à la concurrence internationale et notamment canadienne.
Les indé : Nadéo
Il était une fois des circuits qui se prenaient pour des puzzles et des voitures qui refusaient les heurts… Quelques millions de connexions plus tard, un jeu appelé TrackMania devenait un phénomène et Nadéo marquait l’histoire du développement de jeu en France.
Distribution digitale
Avant l’apparition des plates-formes de téléchargement de jeux sur consoles (XBLA, WiiWare, PSN, etc.), les utilisateurs d’ordinateurs pouvaient déjà télécharger et jouer directement sans passer par la case revendeur et boîte de jeux. Pour le moment, la distribution digitale reste marginale par rapport à la distribution classique. Les ventes en ligne ne représentent que 5 % du marché des jeux sur PC selon le cabinet de consultants Wedbush Morgan. Néanmoins, plusieurs sociétés se positionnent sur ce créneau de vente dématérialisée. Voici un aperçu de ce marché.
Les écoles de jeux vidéo
Vous rêvez de travailler un jour dans la fabrication de jeux vidéo ? Bonne nouvelle : la France est en avance en matière d’écoles spécialisées. Elle propose une série d’institutions plutôt bien notées… et une myriade de formations plus ou moins efficaces. Visite guidée du campus, histoire d’y voir plus clair.
Les origines de Mario Kart
Dans l’univers vidéoludique, il y a des jeux de course… et il y a la série Mario Kart. La saga de Nintendo occupe la pole position depuis la sortie du premier épisode en 1992. Et son succès est plus actuel que jamais à l’heure du triomphe du casual gaming. Petit tour de piste à bord d’un des plus fameux bolides de l’histoire.
Flashion Victims
Alors que les grands éditeurs font essentiellement des jeux vidéo pour les consoles, les indépendants et les petites structures se tournent vers des plates-formes de création et de diffusion plus légères. Parmi elles, internet est l’une des plus importantes et propose de multiples modèles économiques.