Dossier filles
Comment perdre son temps en jouant à des jeux gratuits ?
Quand le jeu vidéo fait plaisir aux fans...
Le fan service ou quand le ludique devient lubrique. Un décolleté vertigineux, une jupe plus que mini, un rideau de douche transparent mais pas trop, une contre-plongée révélant furtivement une petite culotte, un personnage aimé qui débarque sans raison ni logique dans l’intrigue... Autant de clins d’œil adressés aux joueurs par des développeurs adeptes du fan service !
Sois belle et tais-toi !
Difficile de voir une femme fatale dans le personnage de Ms Pac-Man . La série des Double Dragon met en scène Billy et Jimmy, deux frères qui vont sauver leur bien-aimée des griffes du gang qui l’a kidnappée. Dans la version NES du premier opus, il n’était pas possible de jouer à 2 simultanément, et c’est en fait Jimmy qui est le boss du gang en question. Alors que dans la version arcade, les deux frères devaient se battre à la fin pour savoir à qui reviendrait la jolie Marian - fille trophée par excellence. Phénomène que l’on retrouve dans le beaucoup plus récent Castle Crashers, où les joueurs, coéquipiers pendant les niveaux, doivent se battre entre eux à la fin pour obtenir les bisous des princesses. La jolie Tina de la série Adventure Island n’a pas de chance : à chaque opus, elle est kidnappée par de nouveaux ennemis. Double Dragon, Adventure Island, mais surtout Zelda et Super Mario Bros. pompent ainsi allègrement le thème de la demoiselle en détresse. Un archétype venu en ligne droite des récits de l’Antiquité, qui s’est articulé à travers les siècles via les contes populaires (voir l’encadré), la peinture, la littérature ou le cinéma. Hyperstéréotypée et se résumant à une jolie fille à sauver, l’image de la femme dans les blockbusters des années 1980 s’émaille déjà de quelques avancées progressistes égalitaires. Des exceptions aussi déroutantes que rares chez Nintendo avec Super Mario Bros., Metroid et Zelda. Analyse.
L’iPhone est-il une console de jeux ?
Déjà plus de 13000 jeux proposés via l’App Store ! Les trois quart sont payants. Et ce n’est qu’un début... Mais il devient difficile de se faire un nom parmi la pléthore de jeux disponibles. Après bientôt deux ans d’existence et de vie commune avec les joueurs, tel un vieux couple, il est temps de faire le bilan du mobile d’Apple quant à sa capacité à nous divertir. Et l’iPhone de se plier au jeu des questions / réponses.
Metroid Other M
Entretien avec Yoshio Sakamoto (Nintendo) et Yosuke Hayashi (Team Ninja)
Jehanne Rousseau : Woman from Mars
Pdg du Studio Spiders, entretien
Jeux vidéo : l’extension de la politique par d’autres moyens
Quand les pixels se prennent au sérieux ! (2e partie) Dans notre numéro précédent, nous avons tenté d’analyser la façon dont les jeux vidéo pouvaient être porteurs, même involontairement, de messages idéologiques. Aujourd’hui, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de jeux ouvertement politiques. On les désigne parfois au moyen d’un oxymore : les « serious games ».
Des souris et des hommes : le jeu selon Will Wright
Après avoir passé en revue les jeux carburant à l’ego de Peter Molyneux, nous allons nous intéresser aujourd’hui à un autre game designer et auteur de renom : Will Wright, créateur de SIMulation depuis 1989 !
Du sang dans le bac à sable
Petit tour au cœur des jeux « open world »
La légende Warhammer
Warhammer Online, Dawn of War, Blood Bowl... La saga Warhammer a envahi nos écrans ces derniers mois, avec plus ou moins de réussite. De fait, bien avant l’avènement de Warcraft, Games Workshop était parvenu à créer un univers d’heroic fantasy aussi stimulant pour les joueurs que pour les créateurs. Retour sur la genèse d’un monde mythique.