Véritable phénomène de société dans le pays qui l’a vue naître, la saga Dragon Quest est à ce point ancrée dans la culture nipponne que sa puissance de frappe ne s’est pas démentie en plus de vingt ans d’existence. On vous l’a déjà souvent rabâché dans la presse spécialisée : Dragon Quest règne sans partage sur le domaine du RPG au Japon. Retour sur la naissance et les moments forts de cette légende du jeu vidéo.
Dragon Quest
La saga Dragon Quest
Resident Evil 5
Incarnation de l'horreur numérique, la saga Resident Evil comportait six épisodes principaux à la qualité époustouflante, et autant de produits dérivés proportionnellement décevants. Mais grâce aux talents de Shinji Mikami et plus récemment Hiroyuki Kobayashi, le mythe perdurait. Après un quatrième épisode ayant osé une remise à plat de génie, il était temps de succomber aux morsures horrifiques de Resident Evil 5. Mikami et Kobayashi partis, Jun Takeuchi prend la relève, mais il ne fait pas honneur à ses maîtres. Autopsie d'un jeu plus mort, que vivant...
Les MMO gratuits
Avant l’arrivée des Free to Play en Europe, personne ne savait que les MMO auxquels on jouait bêtement étaient des Pay to play. Fichtre ! En plus de nous rendre moins bêtes, que nous ont apporté ces MMO Games venus d’Asie ? Et surtout vont-ils rester avant la faillite ? Pour en savoir plus, IG Mag met un doigt dans les rouages des F2P.
Electronic Arts
Après avoir longtemps été le numéro un mondial (hors Asie), Electronic Arts (EA) voit son avenir s’assombrir. Relégué au second rang par Activision-Blizzard, touché par la crise comme le reste de l’industrie, pariant sur des jeux qui n’ont pas eu les résultats escomptés, l’éditeur américain fait grise mine. Le récent départ de Will Wright, créateur de génie, annonce-t-il la lente mort du géant californien de Redwood ?
Sexe, drogue et jeux vidéo
Voici le nouveau chapitre de notre série dédiée aux déviances du jeu vidéo. Chers lecteurs, il ne vous a pas échappé qu'en plus de vous rendre violents, associables et épileptiques, votre console a fait de vous des drogués : des cyber-addicts ! Un terme qui a le don de hérisser les poils des quelques psys spécialisés… mais qui dissimule des intérêts financiers très concrets. Zoom sur une étude récemment lancée, qui devrait tordre le cou à cet énième serpent de mer vidéoludique.
Jeux en boîte, le début de la fin
L’industrie du jeu vidéo pousse doucement les magasins physiques dans la tombe comme en témoigne un faisceau d’événements récents. Mais la distribution classique n’a pas dit son dernier mot et pourrait coexister encore longtemps avec la vente de titres dématérialisés.