Il y a vingt ans, on célébrait en grande pompe les 50 ans du rock. faites le calcul... oui, ça pique : on est aujourd’hui à 70. le genre est désormais un « patrimoine culturel ». comme pour mozart, beethoven ou bizet, on assiste aujourd’hui aux concerts sans trop se demander ce qu’en penseraient les intéressés. classique, jazz, traditionnel ou rock, même combat : nombre de leurs icônes ne sont plus de ce monde, mais ces musiques ont rejoint le rang des classiques incontournables. les tribute bands ne font que prolonger cette logique. ils transmettent, rejouent, remettent en circulation. avec plus ou moins de fidélité, plus ou moins de respect, parfois une touche de folie... mais, le plus souvent, avec un vrai amour des originaux et de leurs spectacles grandioses.
Tribute Bands
Droit au tribute
Doug Aldrich — The dead Daisies
En tournée avec the dead daisies pour défendre « lookin’ for trouble », un nouvel album de blues « puissant », doug aldrich nous a reçus dans le qg parisien de gibson. Passé par Lion, Hurricane, House of lords, Bad moon rising, dio ou Whitesnake, il revient sur cette aventure collective, son attachement aux les Paul, son combat contre la maladie et sa toute nouvelle tête d’ampli Blackstar da-100 ruby.
Christian vander – Rudy blas
Plus de 55 ans après sa création,magma reste l’un des rares groupes français à jouir d’une réputation de légende au niveau planétaire. autour de Christian Vander, le groupe continue d’évoluer avec des musiciens d’exception, comme le guitariste Rudy Blas. dans cet échange croisé, les deux complices évoquent notamment la place de la guitare dans la musique toujours aussi inclassable de magma.
Frank Iero - Travis stever - L.S. Dunes
C’est dans les loges de l’Olympia, quelques heures avant leur prestation en première partie de Rise Against le 2 février, que nous avons retrouvé frank iero et travis stever, les deux guitaristes fondateurs de ce supergroupe plutôt surprenant. s’ils appartiennent déjà à des formations emblématiques (my chemical romance, coheed and cambria...), leur projet, monté avec le chanteur anthony green(circa survive, saosin, the sound of animals fighting), le batteur tucker rule et le bassiste tim payne(tous deux dans thursday), continue de s’imposer avec un deuxième album, « violet », particulièrement envoûtant. loin du simple « all stars band » éphémère, l.s. dunes respire la sincérité, la complicité, et surtout l’envie d’innover.
À McBride abattue
La soirée avait des allures de saut dans le temps. Normalement, elle aurait dû avoir lieu il y a trois ans, lors de la sortie de son cinquième album, « the fighter », mais simon a eu un léger contretemps. un groupe légendaire l’a appelé à la rescousse et il n’a pas pu refuser. C’était d’ailleurs indiqué sur les affiches : « the fighter tour – Simon McBride de Deep Purple »...
Lead heure
Avec deux groupes de pur instrumental, et pas dans un registre des plus abordables, on s’attendrait plutôt à un petit club de jazz ou même un bar. Mais que nenni, pour célébrer les dix ans de son troisième album, « The joy of motion », le trio, que l’on pourrait rebaptiser abasi as leader, rassemble désormais plus de 2000 fidèles dans une salle prestigieuse et emmène dans son sillage un jeune groupe californien « proche, mais différent » (dans ce style de musique, les nuances comptent beaucoup).
Barrie Cadogan — Little Barrie
Guitariste et chanteur de Little Barrie, Barrie Cadogan a failli raccrocher après la disparition soudaine de son batteur Virgil Howe, fils de Steve Howe (yes, asia...), le 11 septembre 2017. mais la rencontre avec Malcolm Catto a relancé le trio, et « electric war » signe un retour « sous tension ». Collaborateur de Morrissey, Primal Scream, Liam Gallagher ou Paul Weller, Cadogan est aussi l’homme derrière le générique de la série « Better call saul » (centrée sur le très surprenant avocat de « bBreaking Bad »).
Paris Guitare Festival Montrouge
Du 5 au 9 mars 2025, la ville de Montrouge a vibré au rythme de la 13e édition du paris guitare festival. Cet événement incontournable pour les passionnés de guitare et de lutherie a réuni plus de 110 exposants venus du monde entier, offrant une vitrine exceptionnelle des dernières innovations et créations dans le domaine de la guitare.
Bredelers
Les Bredelers chantent en alsacien, mais il serait bien dommage de réduire leur musique à cette langue ou leur groupe à un phénomène local. Fort de plus de 20 ans de carrière, après de solides parcours classiques, Marc-Antoine et Jeremy nous expliquent comment ils ont navigué entre rock et metal en passant par le punk.
Marceau Guitars
David cCoscas, alias mcfly, sait manier la six-cordes et l’a plusieurs fois démontré. Il a confié à Tom Marceau le soin de lui faire un instrument sur mesure. L’occasion de rencontrer un immense luthier, revenir sur son histoire, ses méthodes de travail, puis un guitariste passionné, heureux de vivre l’un de ses rêves de gosse.
Teos Music
Nous avons rencontré nouri, concepteur, designer, fabricant et distributeur du matériel Teos music. un homme discret, qui parle de son avec passion, toujours en quête du moindre transistor qui lui apportera la chaleur et l’attaque qu’il attend. Du travail de précision, totalement « home made », qui nous a impressionnés.
Guitare Baryton le grave, c’est la vie !
Baryton, barytone, voire baritone pour les anglophiles, un certain flou orthographique règne auprès des musiciens qui connaissent ce type d’instrument. d’autres n’en ont tout simplement jamais entendu parler, et ce n’est pas grave. Enfin, si, justement, ça l’est. Un grave flatteur qui sied au métalleux et aux amateurs de son riche et ample.