Durant l'éphémère splendeur du royaume de Commagène, pays montagneux entre Taurus et Euphrate, Antiochos Jer, souverain de ces terres que la Syrie romaine devait bientôt annexer, entreprit de coiffer les deux mille mètres d'un mont pyramidal, le Nemrud Dagh, d 'une blanche couronne artificielle sous laquelle il serait enseveli. Les colossales statues de dieux grecs et iraniens auxquels le monarque avait confié le soin de veiller sur son repos protègent encore sa dernière demeure.
Numéro 78
La montagne magique
L’inscription du Nemrud Dagh
L'inscription gravée sur le soubassement du très grand autel quis 'élève sur le Nemrud Dagh est reprise sur les terrasses orientale et occidentale. Le roi Antiochos y célèbre sa dévotion aux dieux et aux âmes divinisées de ses ancêtres, à la mémoire desquels il a fait élever des statues colossales. Au nombre de celles-ci.figure la sienne: lui aussi deviendra un héros divinisé au lendemain de sa mort. L'autel est destiné à la célébration de cérémonies en l'honneur des dieux et des héros; des cérémonies dont Antiochos fixe la date et règle les rites dans leurs moindres détails: il prévoit le montant des sommes permettant à la population tout entière de prendre part aux banquets, définit le rôle des prêtres, celui des serviteurs et des musiciens, toutes dispositions et bien d'autres qui devront être respectées dans l'immédiat et dans les temps à venir. Et si l'un ou l'autre de ses successeurs s'avise de ne pas respecter les règles établies par lui, qu'il prenne garde ...
Au nom du père
A la fin du Cinquecento, sur la route qui le conduisait en Italie, un peintre flamand d'illustre origine, ]an I,,,. Bruegel, cadet de Pieter l 'Ancien - dont la postérité allait perpétuer la tradition familiale jusqu 'au début du XVIII" siècle - fut vivement impressionné par le paysage de cimes découpées et scintillantes, territoire de chamois bondissants et d 'avalanches menaçantes , quis 'offrait à son regard.
Soixante-dix saints
Reliquaires de l'église de Gesù Nuovo, à Naples
La villa de Poppée à Oplontis
L'art de la feinte