Croisement(s)

Artistes en campagne(s)

par Réjane Sourisseau

Si depuis quelques années, et davantage encore à la faveur de la récente pandémie de Covid-19, les campagnes semblent apparaître comme un horizon de vie particulièrement désirable, leurs réalités géographiques, culturelles, sociales, historiques ne sont pas toujours saisies dans toute leur épaisseur et leur complexité. Loin de se limiter à un statut spatial, le rural n’est pas le contraire de l’urbain. Il existe en propre, riche de ses singularités, relié par de multiples dynamiques et relations d’interdépendance à des échelles dépassant largement le local. Après quelques éclairages sur le caractère éminemment pluriel et hybride des campagnes, cet article aborde les différentes formes de présences d’artistes qui l’irriguent, entre ancrages et circulations, pointant les risques de tension entre des enjeux d’animation, de mise en tourisme et les enjeux liés à la création contemporaine. Il s’intéresse à celles et à ceux qui perçoivent ces territoires non comme un simple décor ou une source d’inspiration mais comme des (mi)lieux de vie, ouvrant par des initiatives collectives alliant imaginaire artistique, transition écologique et agricole des espaces de résistance aux discours et modèles dominants.

Œuvres de voiture

Collages et poèmes

Julie Percillier

par Élise Franck, Marion Roy

Broder les sensibilités paysagères

Art, technologie et écologie

par Mathilde Nourisson-Moncey

Un terreau de collaboration fertile

Tirage

par Aurélie Belair

Constitué de 22 cartes, Tarot (2022) croise les vertus de la pharmacopée naturelle avec la symbolique des arcanes majeurs du tarot de Marseille (de Pierre Madenié, 1709). Cet outil relationnel s’emploie dans le cadre d’actions performatives pour accompagner la réflexion et la prise de décision.

Home Pool

par Louis Émauré

Posé sur deux tréteaux au milieu d’une salle d’exposition, Home Pool est une piscine en miniature. Le plan d’eau forme un bassin en équerre d’environ deux mètres sur deux, sous lequel est placée une machinerie qui fait fonctionner l’ensemble à la manière d’une véritable piscine. La coque est en résine époxy, uniformément couverte dans sa partie supérieure de carreaux de céramique bleue ; un éclairage subaquatique diffus est assuré par de petites ampoules fichées dans la coque à intervalles réguliers ; cinq échelles métalliques disposées autour du bassin permettent l’accès à l’eau.

Entretien avec Myriam Van Imschoot

par Ninon Duhamel

Pratiquer l’écart

Anna Buno

par Raya Lindberg

Une ritournelle plastique

voir également

Collect Le retour de la BRAFA · sol lewitt · rijksmuseum · tarot · guy pieters · christien meindertsma
#512
2021-12
2,75 €