Un peu excentré, Vaise n’est pas qu’un quartier de bureaux tertiaires où les salariés n’auraient pas d’autres choix le midi que d’avaler un sandwich emballé dans du plastique devant leur écran. Pour satisfaire les besoins alimentaires de cette nouvelle population pressée et exigeante, bon nombre de nouveaux établissements ont ouvert leurs portes. Voici notre sélection d’adresses qui vous feraient presque regretter de ne pas y travailler.
La fabuleuse histoire du Festival Lumière
Les petites cantines de Vaise
Bœuf et homard
Un couple bien assorti
Tequila/Mezcal
La cantina des vrais Mexicains
Dick Rivers
Comment s’habiller pour aller voir Dick Rivers
La fabuleuse histoire du Festival Lumière
Plus de 400 séances en dix jours : la 10e édition du Festival Lumière montre à quel point il est devenu un événement majeur, avec des invités prestigieux (Jane Fonda, Javier Bardem, Juliette Binoche ou Alfonso Cuaron cette année) mais « à la lyonnaise », c’est-à-dire dans une ambiance bon enfant, des plus petites salles de cinéma de l’agglo jusqu’aux grandes séances de la Halle Tony Garnier. Des invités qui viennent avant tout transmettre leur passion du cinéma et non pas faire la promotion de leur dernier film, des trésors cinéphiles (King Hu, la cinéaste Muriel Box), le Festival Lumière a réussi à créer un événement international d’un nouveau genre : le lieu vivant du cinéma des grands classiques transmis par les meilleurs ambassadeurs du cinéma d’aujourd’hui. Le tout en neuf ans, et pour toute la famille. « En neuf ans », la remarque n’est pas fortuite : si on fête la 10e édition cette année, c’est seulement l’année prochaine que le festival fêtera ses 10 ans. De quoi laisser espérer la venue d’un Spielberg, d’un De Niro ou des frères Coen. En attendant, rétrospective en images maison de ces 10 premières éditions qui ont fait de Lyon la ville du cinéma, ici et maintenant.
Cold War
Contre un mur de glace
En liberté ! de Pierre Salvadori
La peau lisse
Michel Blanc
« Les dialogues, ce n’est pas du décor, ils décrivent les personnages de l’intérieur »
Dario Argento
Le plaisir de faire peur
Kurt Vile met le rock en bouteille
Après son attendrissant album en duo avec Courtney Barnett, l’incontestable roi actuel du rock’n’roll revient cet automne avec Bottle It In, son septième album studio. Une cuvée formidable.
Stuart Staples au 7e ciel de la Chapelle
Dans le cadre du Petit Bulletin Festival, Stuart Staples présente pour la première fois en live les titres de son troisième et fascinant album solo, Arrythmia.
Lukas Geniusas
His name is Lukas
Da Vinci, les inventions d’un génie
Une exposition qui manque de génie
Pierre Palmade
Ses désirs sont désordre
Caroline Eliacheff
Dans Françoise Dolto, une journée particulière, la psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Eliacheff réhabilite l’ensemble des apports de ce grand médecin à la psychanalyse des enfants et tord le cou aux idées reçues, notamment sur « l'enfant-roi ». Entretien en attendant sa rencontre à la Villa Gillet.