La terrasse est devenue un des sports favoris des Lyonnais, dès qu’apparaissent les beaux jours. Car la cité autrefois brumeuse, considérée comme la dernière ville du Nord est aujourd’hui la première ville du Sud. Ne comptez pas sur nous pour vous en donner une liste exhaustive: il y en a plus de 2000, sur les grandes places, en pleine nature, ou sur un bout de trottoir ! Secrètes, gourmandes, avec vue imprenable ou à l’ombre sous les arbres, voici 50 adresses pour le plaisir d’y paresser, devant une assiette ou un verre de rosé. Pour vous sentir en vacances sans même avoir besoin de partir.
Les meilleurs festivals de la région
Les 50 terrasses de l’été
Quand les z’animaux arrivent en ville
Ils grouillent. Sous nos trottoirs, dans nos appartements, dans les airs, dans l’eau. Les animaux sauvages, ou familiers, sont partout autour de nous. Face à l’espace urbain, la nature n’a pas dit son dernier mot. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder autour de soi.
Tristan au firmament
Après un Ring de Wagner mémorable à Valence en Espagne, les fieffés catalans de La Fura dels Baus en redemandent et mettent pour la première fois en scène Tristan et Isolde à l'Opéra de Lyon. Une oeuvre mythique, ensorcelante, qui a déjà donné lieu à des productions d'anthologie à l’opéra ces dernières années.
Passé les bornes, il n’y a plus de limites
Le chorégraphe hors norme(s) Dave Saint-Pierre reprend à Valence son exubérant Un peu de tendresse bordel de merde! Un spectacle déjanté, chaotique, excessif, où l'émotion est souvent au rendez-vous.
Cinéma : La soif du mal
Dans la lignée d’Old Boy, Kim Jee-Woon signe son dernier polar coréen, magistral, avant de partir pour Hollywood. Ultraviolent, immoral, sanguinolent, J’ai rencontré le diable est le film de vengeance ultime. Sensibles (et moralisateurs) s’abstenir.
Juive mais pas trop
Le réalisateur de Shakespeare in love s'attaque à la traque des nazis et aux mensonges d'Israël dans un thriller efficace, pas toujours léger léger mais politiquement on ne peut plus culotté. Avec deux acteurs passionnants, Helen Mirren et Sam Worthington d'Avatar, et une nouvelle venue épatante vue dans le dernier Terrence Mallick, Jessica Chastain.
L’homme est une femme comme les autres
Il crève l'écran dans le beau premier film de Derek Cianfrance, Blue Valentine, aux côtés de Michelle Williams. Après une demi-douzaine de films seulement, Ryan Gosling est l'acteur canadien à suivre. Portrait.
Captures-moi si tu peux
Il les a tous connus et côtoyés : Miró, Picasso, Chagall, Basquiat, De Staël, Ernest Pignon-Ernest et Giacometti. Du cubisme de Picasso au polystyrène de Dubuffet, du bleu Klein aux déformations angoissées de Francis Bacon, Jean-Louis Prat les a tous regroupés pour une exposition exceptionnelle Un corps inattendu au FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) Auvergne. Entretien avec un grand Monsieur grâce à qui tous ces chefs-d’oeuvres sont arrivés.
Amour des feintes
Le Musée Paul-Dini réunit une douzaine d'artistes contemporains autour du thème inépuisable de l'amour : désiré, sensuel, perdu… Cette exposition accessible à tous et très réussie est aussi l'occasion de découvrir des oeuvres particulièrement étonnantes de Pipilotti Rist ou de Jean-Antoine Raveyre.
Mariages princiers
Pour la première fois en France, le Palais Lumière d’Évian expose un florilège des collections princières du Liechtenstein, avec de nombreux chefs-d'oeuvre signés Brueghel, Rubens, Rembrandt, Canaletto.
Le coup de main pour le coup de pied
Deux mondes paraissant d’emblée très étanches se marient dans une passionnante exposition à Saint-Étienne : Design et foot, un enjeu collectif. Tir plein cadre.
Avoir 20 ans sous les tilleuls
Les Lectures sous l’arbre fêtent leurs 20 ans au Chambon-sur-Lignon. Au menu, littérature et poésie méconnues, lues par des grands lecteurs : Denis Podalydès, Mahmoud Darwich ou Denis Lavant. Le tout sous les auspices d'un éditeur à nul autre pareil, Jean-François Manier.
Alexandre le Petit
Les éditions lyonnaises de La Fosse aux ours publient un court roman d'Alexandre Dumas, Pascal Bruno, jamais réédité depuis 1899. Portrait d'un bandit vengeur qui préfigure Monte-Cristo, ce récit d'aventure rocambolesque est aussi un plaidoyer pour la vengeance sociale. Comme quoi même un Alexandre Dumas mineur vaut bien une lecture sous les oliviers.
Une famille en or
À côté des têtes d'affiche, les Nuits de Fourvière réservent aussi de beaux chemins de traverse pour voyager à travers le monde sans quitter la colline. Durant plus d’un mois, le cirque Romanès va planter son petit chapiteau au coeur du festival. À des kilomètres du cirque traditionnel, ce rendez-vous poétique où les acrobaties se déroulent en famille, est bercé par des musiciens tziganes qui vous chavirent le coeur. Séquence émotion.—
Un homme louche
En pantalon Deschiens ou en short jeans déchiré, le chanteur à la banane sera la star des podiums de l'été à commencer par Musilac à Aix-les-Bains. Mais il reste aussi sous ses airs potaches le plus inventif et le plus insaisissable des chanteurs français, même quand il livre un album qui porte son nom. Portrait
Thomas Fersen monte au ciel
L'intitulé du festival de Saint-Étienne, « Paroles et musiques », ne convient à nul autre mieux qu'à lui. Orfèvre en historiettes et musicien accompli, Thomas Fersen revient avec un de ses plus beaux albums, Je suis au paradis, pour une tournée halloweenesque emplie des charmes de la noirceur.
Elle en pince pour le clavecin
« I’m Bach », c'est le titre engageant pour un festival pas banal qu'ont choisi les Vendredis baroques de Dardilly pour fêter leurs 20 ans… et sa Majesté Jean-Sébastien. Décomplexé et hyperqualitatif, il s'est imposé au fil des ans comme un festival à l'esprit vraiment baroque: pas cher, convivial et audacieux. C'est pourquoi il invite, cette année, Céline Frisch, la plus belle fleur d'un instrument mal aimé, à tort, qu'elle défend passionnément: le clavecin. Ou l'art du toucher par une jeune femme qui touche. Entretien.
Appelez-le Franz
Pianiste aussi discret que passionnant, François-Frédéric Guy est de passage pour saluer l'anniversaire Franz Liszt lors du dernier récital de Piano à Lyon de la saison. Mais comme il ne fait rien comme tout le monde, c'est avec un cycle introspectif et méconnu, à rebours des clichés romantiques: Les Harmonies poétiques et religieuses. Ou comment révolutionner la musique en croyant en Dieu