Terrasse immense ou petit coin secret, burgers sous le soleil ou délicats grignotages en plein air : ce printemps, Exit Mag vous a sélectionné en avance les meilleurs plans bronzette et bonne franquette, pour déjeuner dans tous les quartiers de Lyon et de Villeurbanne pour moins de vingt euros. Sous le soleil exactement...
Nos 25 terrasses préférées
25 terrasses où manger au soleil pour moins de 20 euros
Isaac Delusion
Voilà un festival qui s’est fait une spécialité de réunir la fine fleur de la pop made in France, avec un oeil plus qu’avisé pour dénicher les stars de demain, dans la belle ambiance de la salle de l’Escale à Saint-Genis-les- Ollières. Cette année encore, le festival frappe fort avec une programmation léchée et le retour des excellents Isaac Delusion, découverts l’année dernière aux Summer Sessions du Transbo. L’occasion idéale de rencontrer Jules Paco, première moitié de cet aérien duo devenu quatuor. Entretien.
Jon Hopkins
L’ancien clavier de Brian Eno ayant signé un des plus beaux disques d’electro minimaliste de ces dernières années est aux côtés de Rone pour une nuit sonore qui s’annonce on ne peut plus planante. Envol.
Rone
Il est l’un de nos coups de coeur d’une Nuit 4 plus que parfaite des Nuits sonores dont il partage l’affiche avec Clinic, The Orb, Jon Hopkins et Laurent Garnier. Vous devriez arriver à voir les différents sets répartis sur plusieurs scènes exactement dans cet ordre si l’on en croit le programme officiel, en jonglant habilement entre les Halles 1 et 2. Quoi qu’il arrive, assurez-vous d’être à la Halle 2 au bon moment, c’est-à-dire précisément à une heure passée de trente minutes, lorsqu’Erwan Castex, alias Rone, prendra possession de ses machines et donnera vie aux étranges créatures qui peuplent son troisième et magnifique album. Entretien long drink.
L’heure est à l’envol avec la compagnie XY
C’est la deuxième meilleure compagnie de nouveau cirque après les indétronables acrobates canadiens des 7 doigts de la main. Revoilà les XY made in France au théâtre de Villefranche pour un de leurs spectacles les plus impressionnants et les plus poétiques.
Dominique Hervieu
Amoureuse des oeuvres et des artistes, la directrice de la Maison de la danse nous présente en avant-première sa nouvelle saison, avec un enthousiasme toujours aussi communicatif mais aussi une belle honnêteté. Une bonne raison pour vous abonner à partir du 4 mai.
Cédric Chartier
Voilà déjà plusieurs années qu’il fait le mort… sur scène. La plus grande plume du petit monde humoristique remonte enfin sur la scène des bien-nommés Tontons flingueurs. Ce qui valait bien une interview « soi-même », aussi acide que ses spectacles.
Yann Guillarme
Il a la folie d’un Dupontel et la possibilité de tout jouer d’un Depardieu. A l’affiche de la nouvelle série de France 2, Disparue, versant dramatique, Yann Guillarme reprend pour deux mois, versant comique, son one man show On n’est pas à l’abri du succès. Surtout pas lui.
Nathalie Stutzmann
Après un concert d’anthologie l’an passé, l’une des plus graves et grandes voix baroques d’aujourd’hui revient diriger son propre orchestre dans Haendel, mais toujours en chantant. Entretien passionnel.
Virginie Despentes
Plume tonitruante, coeur de punk et fine observatrice de la société française, Virginie Despentes débarque aux Assises Internationales du roman le 31 mai pour son dernier roman, Vernon Subutex. Exit est allé jouer à la balle avec l’un de nos meilleurs écrivains contemporains et son petit chien Philo, pour causer lettres, cinéma, féminisme et… Vieux Lyon !
Fin de parties
Avec L’Aménagement du territoire, Aurélien Bellanger publie un deuxième roman impressionnant, confirmant ses obsessions balzaciennes pour les luttes de pouvoir et les ambiguïtés du progrès technique ensevelissant les traditions séculaires. Un des grands livres de cette saison.
Patrice Giorda
Au Plateau, le peintre lyonnais Patrice Giorda (né en 1952) présente une cinquantaine de toiles représentatives d’une oeuvre marquée par l’expressionnisme où l’espace, la couleur et la lumière se proposent comme autant de possibilités de sensations ou de méditations existentielles.
Mammouth laineux et pythons géants en Drôme-Ardèche
Matinée dans la nouvelle serre aux pythons de la Ferme aux crocodiles puis après-midi dans les profondeurs de la réplique de la Grotte Chauvet : ce mois-ci on met le cap au sud pour une longue journée de découvertes aventureuses.
Des millions de roses… à Lyon
Fondue de rosiculture depuis deux siècles, Lyon se met à l’heure de la reine des fleurs à l’occasion du 17e Congrès mondial de la rose, du 25 mai au 4 juin. Festival, expositions historiques et botaniques, balades olfactives et la Place des Terreaux envahie par les rosiers : sous les pavés, la rose !
Dix petits farcis sont sur un bateau
À peine débarquée en plein coeur de la Guillotière, La Maïoun – maison en niçois – comble un vide en devenant l’unique restaurant de spécialités niçoises de Lyon. Son jeune chef connait ses classiques et nous mitonne chaque jour un voyage express sur la Riviera. Ensoleillé!