Vous ne voulez pas partir trop loin ou trop longtemps en vacances mais cherchez le grand air dans des lieux dépaysants ? L’association des “Plus beaux villages de France” existe depuis 1982 et permet à coup sûr de visiter des sites de toute beauté. Treize d’entre eux sont situés en Rhône-Alpes. EXIT vous les fait découvrir pour vous garantir la plus belle des coupures estivales.
Le guide des festivals
La vie de château dans les plus beaux villages de France
Six échappées belles à deux pas de Lyon
Comment passer les vacances sans avoir le temps de partir en vacances? À environ une heure de Lyon, parfois à quelques dizaines de minutes, il est possible de faire de superbes balades. Ce qui nous attire généralement la jalousie des Parisiens. Nous avons testé six destinations, toutes proches, que l’on peut pratiquer en famille. Il y en a pour tous les goûts : de la nature sauvage, des grottes, une île, un site néolithique, des forêts, des lacs…
Mise à feu réussie
Après Le Bec, c’est un ancien de chez Christian Têtedoie, Paolo Anaya, qui ouvre son nouveau restaurant, L’Étincelle, à la tendance bistronomique. Une belle façon de réveiller la cuisine lyonnaise par la fraîcheur des produits du marché.
Déjeuner en paix
Lyon et ses alentours sont riches en terrasses cachées. Vous en doutez ? C’est normal puisque, par essence, elles sont pour la plupart indécelables quand on ne se met pas à leur recherche. La terrasse secrète se découvre en général dans des restaurants et quelques bistrots à double fond. En général, la façade ne laisse pas deviner ce qu’on peut trouver derrière, sinon un petit panneau ou une ardoise où il est indiqué quelque chose de laconique comme “terrasse intérieure ombragée”. Il faut passer par une première salle, parfois deux, pour découvrir des petits coins de paradis, des bouts de nature, des espaces non bâtis au milieu de la ville. Voici notre best of de terrasses pour manger sans voiture et si possible dans un endroit agréable. Rassurez-vous, cette liste n’est pas exhaustive.
Les trésors du Plateau
Ils font le sel et la particularité d’un quartier à nul autre pareil. Petit tour des incontournables de la colline de Canuts, introuvables ailleurs en ville.
Les cinq figures du marché
Présent du mardi au dimanche, le marché de la Croix-Rousse est le deuxième plus grand de Lyon. Petite sélection subjective des stands incontournables, au milieu des fleurs et des poissons.
Chine tocs
Pourquoi consommer plus quand on peut négocier un beau bibelot d’époque qui embellira votre salon ? Les beaux jours sont enfin là. C’est le moment de chiner, d’autant que les toqués des vide-greniers sont de plus en plus nombreux, tout comme les revendeurs. Une aubaine. À saisir avant la fin des beaux jours.
Une bonne tranche de Parme
Difficile de trouver pendant l’été une destination jouissive où vous serez à peu près sûrs d’être malgré tout tranquilles. Parme est peut-être la solution, et pas seulement pour le parmesan et le jambon. Partance à la rencontre d’une cité méconnue.
Barbara Carlotti
Elle représente à elle toute seule une version pop des dédales sentimentaux de son aînée Barbara. Quatre questions à une des plus belles promesses de la chanson française, Barbara Carlotti, qui sera sur la scène des Nuits
Stéphane Kochoyan
Le festival Jazz à Vienne propose cette année une vision très large de la notion de jazz avec des têtes d’affiche venues d’autres univers. Recette gagnante puisque les réservations sont en hausse par rapport à l’année dernière. Peut-on encore faire du jazz pur et simple ou le jazz doit-il être soluble dans d’autres musiques? Explications de Stéphane Kochoyan, le directeur de Jazz à Vienne.
Cali
Il est bien trop agaçant pour ne pas avoir du talent. Avec “Vernet-les-Bains”, Cali revient (un peu plus sobre) à son meilleur, avec des textes ciselés sur des mélodies entraînantes. Un retour à la maison où l’on retrouve toutes ses qualités d’écriture qu’on aurait bien tort d’avoir enterrées trop tôt.
Les Ogres de Barback
Un label rien qu’à eux, trois disques pour enfants, un douzième album avec une demi-douzaine de langues, Les Ogres de Barback continuent leur odyssée musicale en toute indépendance d’esprit et de sons. Les joyeux drilles sont les invités du Printemps de Pérouges, qui se prolonge tout l’été, bien entendu.
Thomas Fersen
Après une tournée mémorable, Thomas Fersen est de retour au Square de la Doua pour Les Invites, mais cette fois c’est gratuit. Que du bonheur, façon croquemorts et halloween. Miam.
Verdi tombe le masque
Après un Rigoletto d’anthologie l’an passé, les Chorégies d’Orange parient cette année sur un Verdi plus tardif et moins connu, Un bal masqué. Une oeuvre culte pour des grands chefs comme Karajan ou Solti, sommet de l’opéra italien à redécouvrir de toute urgence. C’est l’occasion : on ouvre le Bal !
Robert Carsen
C’est un des événements les plus attendus de l’été. Un des grands maîtres de la scène lyrique, Robert Carsen, s’attaque au plus bouffon des opéras de Verdi, Rigoletto. Petit portrait d’un metteur en scène caméléon qui a toujours allié sens de la beauté et de la dramaturgie