Wittgenstein et les poètes des Etats-Unis

Quelques feuillets de pensée dans le sac à dos de Wittgenstein

par Christine Lecerf

Comme bon nombre d’amateurs de littérature autrichienne, j’ai d’abord approché Wittgenstein le philosophe à travers la lecture de Thomas Bernhard l’écrivain.

Réflexions sur les limites du langage

par Pierre Hadot

J’ai été personnellement conduit à réfléchir sur les limites du langage, par mes études sur le mysticisme néoplatonicien. On sait l’importance jouée dans ce mysticisme, par la théologie négative : Dieu est antérieur à tous les noms ; pour l’atteindre, il faut renoncer au discours ; on ne peut que le toucher obscurément au sein de l’expérience mystique.

Jeter l’échelle

par James Conant

Comment dissoudre une illusion sans par là même lui donner consistance ? Selon James Conant, la contradiction entre la forme et le contenu qui gouverne les textes de Kierkegaard et de Wittgenstein, et que cristallise le geste de révocation par lequel ils culminent, est tout entière commandée par cette difficulté.

Le langage, la science et l’hypothèse

par Jean-Jacques Rosat

La philosophie de Wittgenstein à l’époque du cercle de Vienne

L’accessibilité de la seconde philosophie de Wittgenstein

par Stanley Cavell

Avec sa première étude systématique de Wittgenstein, publiée dans un recueil édité par G. Pitcher (1958) sur les Recherches philosophiques, Stanley Cavell trouvait déjà le ton de sa lecture du second Wittgenstein, qui allait révolutionner le champ des études wittgensteiniennes.

Wittgenstein esthétique

par Emmanuel Bourdieu

L’oeuvre de Wittgenstein est incontestablement une source d’inspiration esthétique autant que philosophique. Et cela, non pas sur le mode diffus d’une sorte de parenté ou de sympathie intellectuelle, mais de façon directe, concrète : Wittgenstein intervient dans la pratique esthétique elle-même, il travaille l’imaginaire de l’écrivain jusque dans son « atelier ».

Le social au miroir des mathématiques

par Christiane Chauviré

Les lecteurs de Wittgenstein savent que l’essentiel de sa philosophie sociale se trouve paradoxalement consigné dans les Remarques sur les fondements des mathématiques.

La question d’une subjectivité sans psychologie

par Sandra Laugier

Wittgenstein dit dans le Tractatus qu’il veut parler du moi « de manière non-psychologique » (non-psychologisch) (T., 5.641). Ce n’est pas une critique de la psychologie.

Wittgenstein et Dostoïevski

par Layla Raïd

L’exploration formelle de la subjectivité

Jeux de langage et jeux de dressage

par Jean-Philippe Narboux

Sur la critique éthologique d’Augustin dans les Recherches philosophiques

Les chemins de la religion

par Jacques Bouveresse

[…] Bien des gens qui commencent à devenir jusqu’à un certain degré religieux commencent avec une compréhension de cette sorte : les concepts, les expressions religieux commencent à leur dire quelque chose.

Éthique, philosophie et exercices spirituels

par Arnold I. Davidson

De Plotin à Wittgenstein

L’éthique et les expériences de pensée

par Jean-Yves Mondon

C’est en lisant et en méditant l’article de Stanley Cavell, « The Availability of Wittgenstein’s Later Philosophie 1 », que Cora Diamond a été convaincue de la nécessité de relire les textes fondamentaux de Wittgenstein.

Wittgenstein ou l’éthique en images

par Emmanuel Halais

Évoquant la différence entre le contexte du Tractatus et celui de la Conférence sur l’éthique, Rush Rhees écrit qu’en 1929, Wittgenstein ne pensait plus pouvoir rendre compte des propositions en termes de fonctions de vérité, mais estimait que chaque proposition appartient à un système de propositions, et qu’il existe une pluralité de ces systèmes.

Margaret Stonborough-Wittgenstein, esquisse d’un portrait

par Ursula Prokop

On s’est jusqu’ici à peine intéressé à Margaret Stonborough-Wittgenstein, la plus belle des soeurs de Ludwig Wittgenstein, alors même que son rôle a été décisif, en particulier dans la genèse de la « Maison Wittgenstein ».

Le palais Wittgenstein

par Ursula Prokop

En décembre 1928, les travaux de sa nouvelle demeure presque achevés, Margaret organise, à l’initiative de Ludwig, une fête en l’honneur de l’entreprise de construction et de ses ouvriers.

Les lettres d’exil

par Ursula Prokop

Lettre à Ludwig

par Margaret Stonborough-Wittgenstein

Penser, construire : Wittgenstein et l’architecture

par Bernard Leitner

Les années 1926 à 1928 occupent peu de place dans les biographies de Wittgenstein. Quand elles sont évoquées, c’est pour rappeler qu’il a construit une maison à Vienne pour sa soeur avec Paul Engelmann, l’élève d’Adolf Loos.

Wittgenstein et la musique

par Jacques Bouveresse

Dans une remarque de 1949, Wittgenstein dit : « Il est impossible pour moi de dire dans mon livre ne serait-ce qu’un seul mot sur tout ce que la musique a signifié dans ma vie.

Wittgenstein, Schoenberg et l’Idée musicale.

par Antonia Soulez

Entretien avec Antonia Soulez

Entre Wittgenstein et Gramsci

par Jean-Pierre Poitier, Jean-Baptiste Para

Piero Sraffa, esquisse d’un portrait

Wittgenstein et Pierre Bourdieu

par Bruno Ambroise

Contributions à une critique de la vision scolastique

Poètes des Etats-Unis

par Marilyn Hacker, Marie Ponsot, W.S. Merwin, Sandra M. Gilbert, Irena Klepfisz, Marilyn Nelson, Lawrence Joseph, Agha Shahid Ali, August Kleinzahler, Mary Baine Campbell, David Baker, Carl Phillips, Yerra Sugarman, Khaled Mattawa

Les frontières ouvertes de la poésie américaine, Marilyn Hacker Devant une photographie d’Eunice B. Winkless, Marie Ponsot Des araignées, W.S. Merwin Embrasser le pain, Sandra M. Gilbert Bashert, Irena Klepfisz La voleuse, Marilyn Hacker La valse à Diverne, Marilyn Nelson Sous nos yeux, Lawrence Joseph Le pays sans bureau de poste, Agha Shahid Ali Sauce diable, whisky et chute de neige, August Kleinzahler Au rédacteur en chef, Mary Baine Campbell Fleur forcée, David Baker Méditation, Carl Phillips Verre, Yerra Sugarman Chant du cœur, Khaled Mattawa

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