Depuis plusieurs années, nous rêvions à un numéro Molière. Des lecteurs, des abonnés, nous écrivaient pour le réclamer. Des membres de l'enseignement, s'appuyant sur l'expérience de nos précédents numéros, nous affermaientqu'il leur serait utile. Au Comité d'Europe, _desvoix s'élevaient en sa faveur.
Molière
Un Molière ? Non, trois
Les années d’apprentissage
Ou de Paris à Paris
La vocation tragique de Molière
On parle généralement de la vocation comique de Molière comme s'il était évident que dès ses premières années le futur auteur du Misanthrope avait eu le désir de jouer des œuvTes comiques.
Molière, source de Molière
J'admirais quel amour pour l'âpre vérité Eut cet homme si fier en .sa naïveté, Quel grand et vrai savoir des choses de ce monde, Quelle mâle gaieté, si triste et si profonde Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer I
Molière à l’heure des fâcheux
1661-1662
Dom Juan contre Alceste
Dorine et Sganarelle
Nudité et dévoilement dans le théâtre de Molière
La portée de Tartuffe
À la fin du XVIIe siècle
Dom Juan et le noble vieillard
De Molière à Mozart
Ou le jeu des familles
Rohault et Molière
Plusieurs faits nous menaient à cette recherche : d'abord le soutien que, d'après Grimarest, Rohault avait apporté à Molière dans les dernières années de sa vie, et aussi la personnalité même de ce savant cartésien - à peu près entièrement oublié aujourd'hui - dont la célébrité de physicien expérimentaliste et les connaissances mathématiques et philosophiques furent si grandes que Bossuet le désigna pour être le précepteur du Dauphin et que Voltaire le cita parmi les savants et écrivains célèbres du siècle de Louis XIV.
Molière
Précurseur de la comédie sérieuse et du drame bourgeois