Conflits familiaux et droits collaboratif

Les États-Unis vus d’Iran

by Yann Richard

Dans les conflits régionaux du Moyen-Orient – Caucase, Afghanistan, Irak et aujourd’hui Syrie – avec leurs enjeux économiques récurrents, chaque fois des puissances extérieures, l’Iran et l’Arabie, les Russes et les Américains, soufflent à tour de rôle pour ranimer les braises et s’affronter par alliés interposés.

La transition énergétique en France

by Alain Grandjean

Le premier semestre de l’année 2013 a été marqué en France par un Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE)1. C’est en 2014 que devra être votée une loi de programmation sur la transition énergétique, certaines mesures ayant déjà été prises, notamment dans le projet de loi de finances votée fin 2013. Peut-on en faire un premier bilan, identifier les principaux verrous à lever et les incitations à mettre en place pour que la France se lance avec courage et ambition dans une transition énergétique de plus en plus nécessaire ?

Le catholicisme en Afrique à l’heure des réformes

by Ludovic Lado, Paul Samangassou

Dans sa récente exhortation apostolique Evangelii Gaudium (EG), invitant chacun à être « audacieux et créatif » (33), le Pape plaide sans détour pour un véritable « renouveau » de l’Église en vue de redynamiser la mission évangélisatrice et de la vivre avec joie. Cela passe nécessairement par la conversion et la réforme des structures pastorales, aussi bien au niveau de l’Église catholique en général qu’à celui de chaque Église particulière. Invoquant en effet une nécessaire « décentralisation », François invite chaque Église particulière à prendre ses responsabilités : « à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. » (EG, 30) Ce discernement est à vivre en Église dans une tension féconde entre l’universalité et la particularité. L’heure de la responsabilisation des Églises locales semble avoir sonné. C’est une véritable opportunité qui fait entrer l’Église universelle dans un processus de discernement qui sera long et salutairement déstabilisant. Si l’appel de François est entendu, c’est une nouvelle figure d’Église qui est appelée à renaître des cendres d’un modèle centre-périphérie qui a longtemps fait de la plupart d’Églises particulières de simples succursales régentées par la bureaucratie vaticane. Cela ne va pas sans défis, dont quelques-uns sont ici explorés dans une réflexion prospective relative aux Églises particulières d’Afrique.

Vision prophétique de William Blake

by Christine Jordis

William Blake, peintre, poète, graveur, prophète est né en 1757 au-dessus d’une échoppe de bonnetier, à Londres. De toute son existence, il ne quitta guère sa ville. Implantée dans cette sphère étroite, sa vie fut, à première vue, banale, sans aventure, centrée sur son travail de graveur. Elle échappe pourtant dans une large mesure, écrit Georges Bataille, qui consacra à Blake une étude dans La Littérature et le Mal, aux « limites communes de la vie ». C’est que Blake, au-delà du cercle restreint où il se déplaçait, de son occupation absorbante et des soucis d’une vie quotidienne difficile, voyait bien d’autres scènes et d’autres mondes. Sur la réalité prosaïque de l’univers extérieur, il donna la préférence à son pouvoir de vision (opposé à la simple vue), qu’il appelle « Génie poétique » ou « Génie prophétique », « Imagination », ou par d’autres termes encore.

Conflits familiaux et droit collaboratif

by Jean-Luc Rivoire, Lorraine Bertagna

Dans la vie réelle, le déni collectif des conflits a pour conséquences un refus de les prendre en compte et une incapacité à les dépasser. Un facteur explicatif peut être trouvé dans le discours des pouvoirs publics, de la classe politique et des médias, qui affirment de façon quasi unanime que la simplification servirait la pacification. Or cette dernière est évidemment souhaitable et l’affirmation, pour cette raison, convainc.

Le Chili, un pays en transformation

by Antonio Delfau, Sebastián Kaufmann Salinas

Le 11 mars dernier, la socialiste Michelle Bachelet est devenue pour la deuxième fois chef de l’État et du gouvernement du Chili. Son élection marquait le début du sixième mandat présidentiel depuis le retour à la démocratie, après la longue dictature militaire (1973-1989) conduite par le général Augusto Pinochet.