La transition écologique : comment ?

Polysémie de la dette

par Nathalie Sarthou-Lajus

International - La crise actuelle des dettes, commencée avec la crise des crédits dits subprimes aux États-Unis, puis relancée par la crise des dettes souveraines européennes, semble appelée à durer tant les montants atteints sont astronomiques. Elle a mis à jour la complexité et l’opacité des opérations financières, la pression que les marchés financiers peuvent exercer sur le jeu démocratique des États et sur l’ensemble du projet européen, les risques que les plans d’austérité budgétaire font peser sur les services publics et la protection sociale, et par là même fait surgir un certain nombre d’interrogations : qu’est-ce qu’une dette ? Comment l’éteindre ou au contraire ne s’épuise-t-elle jamais ? Existe-t-il un rapport entre la dette financière, la dette sociale et l’obligation morale ? Qu’est-ce que nous nous devons les uns aux autres ?

La transition écologique : comment ?

par Alain Grandjean

International - Si la nécessité d’une transition écologique vers un nouveau modèle socio-économique commence à être plus largement ressentie, la crise économique actuelle conduit parfois à renvoyer ce sujet à plus tard. En outre, les chemins pour réaliser cette transition restent dans les esprits flous et/ou rebutants. D’où une multiplication des craintes sur l’avenir. Comment passer de l’économie actuelle à une économie durable sur le plan écologique ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Quels acteurs mobiliser ? Est-ce possible financièrement ? Plan de l'article : Une crise systémique Comment découpler prospérité et consommation de ressources ? Lancer un plan d’investissement massif dans les projets de la transition écologique Comment organiser ce plan ? D’où peut venir l’argent ? Les conséquences économiques de ce projet

Tunisie : le vertige démocratique

par Olivier Morin

International

Présidentielle 2012 : communication et politique

par Jean Picq

Société -

Une communauté de vues des législations sur la fin de vie en Europe

par Yves-Marie Doublet

Société

Ceci est mon corps

par Laurence Devillairs, Emmanuel Falque

Religions

Principes d’une écologie chrétienne

par François Euvé

Religions

Du prétoire à l’écran : éléments de réflexion sur le filmage des procès

par Sylvie Lindeperg

Arts et philosophie

Hubert Kilian - L’enfant de minuit

par Claude Tuduri

Regards - Taipei, quartier de Shuanglian, juillet 2011.

Berlin

par Nicole Bary, Mazarine Pingeot, Oliver Rohe, Cécile Wasjbrot

Figures libres - Berlin est devenue l’une des destinations les plus recherchées par les jeunes (et les moins jeunes en Europe) pour y faire la fête. C’est aussi une ville qui attire des trente-quarante ans avec leurs enfants en bas âge qui disent trouver dans cette ville une qualité de vie différente, plus écologiste, plus favorable à l’éducation et à l’épanouissement de leurs enfants. Ce que les uns et les autres cherchent et trouvent à Berlin souligne le caractère polymorphe de cette ville relativement peu peuplée par rapport à sa superficie.