Migrations climatiques

L’accident nucléaire “hautement improbable ”

by Pierre de Charentenay

Après l’accident nucléaire de Fukushima, dû au tremble­ment de terre et au tsunami du 11 mars 2011, la question se pose de savoir s’il faut poursuivre ou non une poli­tique nucléaire dans le domaine de l’énergie.

Migrations et déplacements de populations dans un monde à + 4° C

by François Gemenne

Alors que le Protocole de Kyoto arrivera à expiration à la fin de l’année 2012, aucun accord n’a encore été trouvé pour lui succéder.

L’urbanisation mondiale en perspective positive

by Julien Damon

L’avenir ne se prévoit pas. Il se prépare. Tel est proba­blement le principal enseignement de la prospective. Certaines inerties démographiques sont néanmoins clairement à l’oeuvre. S’il y a quelque chose d’assuré, au-delà des subtilités statistiques, c’est que le monde de demain sera plus urbain. Une grande partie des enjeux du xxie siècle se trouvent dans les villes des pays en voie de développement.

Vie en entreprise et vie spirituelle

by Cécile Renouard

Les relations entre économie et vie spirituelle sont mar­quées par un soupçon immédiat, notamment dans le contexte catholique européen : dans l’esprit de certains, les affaires et la foi sont deux domaines séparés.

Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l’homme ?

by Jean-Michel Besnier

Les technologies d’information et de communication ont la discutable vertu de propager des idées capables de mobiliser des mouvements d’opinions qui incitent parfois à réunir les moyens pour les réaliser. C’est ainsi que se développent dans le cyberespace des associations dites «transhumanistes» qui tentent de persuader nos contempo­rains de la prochaine émergence d’un homme nouveau, grâce aux technologies nouvelles axées sur la maîtrise du vivant et l’augmentation des facultés cognitives.

Le deuil du politique

by Alain Cugno

Où en sommes-nous avec le politique ? Comment vivons-nous aujourd’hui notre inscription dans une communauté dont nous attendons beaucoup (sans même d’ailleurs toujours nous en rendre compte) et qui attend de nous, en retour, un certain nombre de comportements dits « citoyens » ?

Newman, défenseur de la foi

by Michael-Paul Gallagher

De son vivant déjà, le cardinal John Henry Newman était considéré comme un des grands théologiens du xixe siècle. Quand il mourut à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de nombreux hommages furent publiés dans les jour­naux et les magazines britanniques.

Claude Chabrol, l’art sans la vanité

by Jean Collet

Chabrol aura été sans doute le plus populaire des cinéastes français. Tout le monde le connaissait, tout le monde l’aimait. Jamais bêcheur, toujours simple, familier, marrant, enfin sympa, quoi… À la télévision, quand il passait – pas assez souvent – on était toujours content de le voir, avec ses gros yeux scrogneugneu de père fouettard.