Juillet-août 2009

Les minorités dans le jeu politique israélien

by Frédéric Sarter

Pour les grandes compagnies productrices des matières premières, l’Afrique apparaît, dès le milieu des années 1990, comme un nouvel eldorado pétrolier et minier. La tentative de régulation internationale heurte de front les intérêts des Etats rentiers et fait partie des «batailles silencieuses» de la mondialisation.

Evo Morales en Bolivie

by René Cardozo

Le gouvernement d’Evo Morales a provoqué une attente exceptionnelle. Il a ramené au devant de la scène des milliers de paysans pauvres et exclus du pouvoir. Trois ans après son élection, il est possible de souligner les transformations actuelles du pays.

La presse écrite à l’épreuve d’Internet

by Antoine de Tarlé

La presse quotidienne écrite semble réellement menacée de disparition aux Etats-Unis, et la situation en France n’est guère plus brillante. Elle doit remédier à ses deux handicaps que sont la fabrication et la distribution, et affronter le défi majeur que constitue le développement d’Internet.

Vers l’indifférenciation sexuelle ?

by Michela Marzano

Le statut ambigu du corps humain est au coeur de la réflexion contemporaine : le cyborg présente un être hybride, ni homme, ni femme; les études sur le genre prétendent au nom de l’égalité effacer les différences de sexe… Qu’en est-il donc du corps et du sexe ? Sont-ils les fruits de simples constructions ?

L’autorité du temps

by François Hartog

Comment le temps fait-il autorité ? Cette autorité conférée au temps relève-t-elle d’un abus ? On a souvent dénoncé la tyrannie du passé tout comme celle du futur. Il n’est pas rare aujourd’hui de s’en prendre à l’impératif de l’immédiat ou du présent seul.

Maître Eckhart et l’expérience du détachement

by Eric Mangin

L’intime est selon Maître Eckhart une expression privilégiée du détachement. Elle manifeste en l’homme une profondeur inappropriable. Dès lors se pose une question au coeur de la prédication eckhartienne : comment assumer et dire une part essentielle de nous-mêmes qui toujours nous échappe ?

Une lecture de Tintin au Tibet

by Eudes Girard

Tintin au Tibet est sûrement l’album le plus personnel d’Hergé ; il revêt une dimension philosophique et spirituelle inégalée dans les autres albums de la série. Au delà de l’Himalaya et de ses dangers, des traditions tibétaines et de ses lamasseries, son propos principal est le sens de l’amitié et plus encore, une quête du Bien.