POP

Quelle Pop ?

par Patrick Poulin

Plusieurs œuvres contemporaines intègrent des éléments empruntés à la culture populaire, comme des icônes ou des logos de transnationales, des personnages de dessins animés. On utilise ainsi artistiquement des objets de la vie courante conçus et produits génériquement selon une gamme de standards destinés à exciter un désir de singularité. Certains artistes semblent aussi recourir à l’image même de certains produits, en une sorte d’art conceptuel capitaliste propre au capitalisme cognitif. Au-delà du simple effet d’ironie ou d’hyperbole seigneuriale (...), la culture populaire est aujourd’hui utilisée en art comme un matériau extrêmement significatif, parfois dans une posture donnée pour subversive (comme si l’exigence de subversion remplaçait celle, toute moderne, de nouveauté), parfois dans un geste de simple appropriation qui ne recule pas devant l’insolite. (...)

Tendances “Pop Corn” : Les processus oxymoriques dans l’art contemporain

par Christine Palmiéri

« Pop » comme populaire, éclat, sautillement, mot qui saute dans l’air, qui brille, se remarque, relié à « corn », mot près de la terre, qui signifie maïs, blé, racines, matière solide. Pop Corn : relation ciel-terre, rapprochement oxymorique (...).

The Ghost is a shell

par Marc James Léger

Le political pop : un art profanatoire ?

par Erik Bordeleau

Près de vingt ans après les premiers signes de son émergence dans la foulée des événements de la place Tiananmen de 1989, le Political Pop reste, pour une large fraction du public occidental à tout le moins, le style caractéristique de l’art contemporain chinois et un synonyme d’avant-garde sociopolitique. Comme l’écrit non sans sarcasme Zhu Qi, un critique d’art chinois, « le goût des Occidentaux en matière d’art chinois d’avant-garde peut se catégoriser ainsi : ils préfèrent généralement des œuvres qui paraissent politiques, [...] subversives, psychopathiques, mélangées à un peu d’art traditionnel de la Chine et saupoudrées d’une pincée de post-modernisme, le tout bien mélangé ». La controverse récemment suscitée par une œuvre des frères Gao à la dernière biennale de sculpture de Vancouver montre, si besoin il était, combien les transgressions habilement mesurées du Political Pop continuent d’interpeller un certain public. (...)

“La vie en Pop” : l’héritage de Warhol dans un exposition

par Fabien Loszach

Entrevue avec Jonathan Shaughnessy - Qu'est-ce que Warhol ?

Entretien avec Marnie Weber

par Timothée Chaillou

Imaginer le son

par André-Louis Paré

Entrevue avec Dominique Blais

Les expositions à Montréal, Chicago, Paris et Berlin

par Christian Roy, Lyne Crevier, Michel Bricault, Sylvain Campeau, Didier Arnaudet, Marc de Verneuil, Maïté Vissault

Montréal - "Entre chien et loup : violence sauvage et domestiquée de l’espace social dans l’œuvre récent d’Emmanuelle Léonard" - Christian Roy Montréal - "Marcel Dzama : monde à part" - Lyne Crevier Montréal - "Christine Major : l’emblème" - Michel Bricault Chicago - "Sarah Pickering : mises en scène de catastrophes appréhendées" - Sylvain Campeau Paris - "Christian Boltanski : la permanence d’un champ de mines" - Didier Arnaudet Paris - "Jan Dibbets : 33 Variations of Infinite Open Forms" - Marc de Verneuil Berlin - 6ème Biennale de Berlin : "l’intérêt pour le documentaire" - Maïté Vissault