Editorial - Le grand rendez-vous présidentiel peut-il encore être le moment de vérité où le citoyen détermine les principales orientations du pays ?
Où en sont les philosophes ?
2007-2012 : une élection sans élan politique
Les associations, béquille du service public ?
Positions – Pour faire face à l'équation budgétaire sous contrainte des années à venir, l’État ne va pas seulement augmenter ses recettes et contrôler ses dépenses. Le chômage s'accroît, le coût de la vie s’alourdit les revenus stagnent, les transferts sociaux sont fragilisés par les déficits : comment l’État pourra-t-il faire face ?
Pour un nouvel art d’édifier (Les enfants d’Alberti)
Positions - Des idées reçues, toujours vivaces dans les milieux de l'architecture, ont conduit, depuis des décennies, nos paysages urbains à s'enfoncer dans la confusion et l'insignifiance. Il est temps d'en prendre conscience et de reconstruire un "art d'édifier", digne de ce nom, qui nous aide à être au monde et à y faire société.
Où en sont les philosophes?
Dossier : Où en sont les philosophes? Introduction - A quoi bon des philosophes ? Au premier abord, la question semble ironique. Et ce d'autant que l'on ne la pose plus très souvent à l'heure où la présence d'un philosophe sur les plateaux de télévision ou dans les comités d'experts est devenue monnaie courante.
Institutions, contestations, médiations
Dossier : Où en sont les philosophes? A l'instar des autres disciplines universitaires, la philosophie est liée à des institutions qui jouent un rôle central dans sa production.
Rétablir les relations entre la philosophie et ses publics
Dossier : Où en sont les philosophes? Les trois publics (universitaire, scolaire, général) de la philosophie semblent aujourd’hui se couper les uns des autres. Or, une telle absence de relations remet en cause la philosophie elle-même dans son unité, qui a besoin de la médiation extérieure de ses publics pour maintenir le dialogue nécessaire entre ses protagonistes.
L’institution française de la philosophie et son envers
Dossier : Où en sont les philosophes? Si l’on peut parler de « philosophie française », c’est parce qu’il y a, en France, des institutions spécifiques qui guident la formation de ceux qui se destinent à en faire profession. Cette professionnalisation de la philosophie ne va pas de soi, elle est toujours soumise à la critique
L’épouvantail de l’argument. La réception de la philosophie analytique en France
Dossier : Où en sont les philosophes? La philosophie analytique s’est progressivement intégrée au paysage philosophique français, où elle dit apporter une attention particulière à l’échange d’arguments. Mais où se situe la rupture ?
De la French theory à l’American philo
Dossier : Où en sont les philosophes? Si la French theory est née aux États-Unis, l’American philo est née en France. Un écart qui symbolise bien le décentrement porté par ces deux courants critiques, qui visent à remettre en cause les normes et à créer des espaces alternatifs de pensée et de discours théoriques faisant une place aux logiques minoritaires.
Friches et chantiers de la philosophie en France
Dossier : Où en sont les philosophes? En France, le terme "philosophique" est chargé d'une symbolique directement héritée des Lumières.
Comment la crise vient à la philosophie
Dossier : Où en sont les philosophes? La crise n’est pas réductible à la situation économique, ni à une brève période de transition : elle devient désormais l’horizon de notre existence. Il importe donc de la penser, dans la suite de Paul Ricœur, comme la norme de la modernité.
Retours de Dieu à l’ére postmétaphysique
Dossier : Où en sont les philosophes? La question du religieux n’est plus cantonnée dans le débat philosophique au récit moderne de la sécularisation. Des notions comme l’éthique, la transcendance ou la communauté conduisent des philosophes français aussi différents que Levinas, Derrida ou Badiou à reprendre des concepts longtemps relégués à la réflexion théologique.
Renouveau de la philosophie sociale ?
Dossier : Où en sont les philosophes? Contre l’exaltation de l’individu, la philosophie sociale française a mis en avant la fragilité de l’autonomie individuelle face au sexisme, au racisme et à l’aliénation, au risque de développer une théorie elle-même trop partielle.
Le fantôme de Descartes. De l’utilité de l’histoire de la philosophie
Dossier : Où en sont les philosophes? Trop souvent, on considère l’histoire de la philosophie comme quelque chose de scolaire, qui n’éclaire pas la pensée. Or il en va tout autrement, puisqu’elle nous permet précisément de mieux contrer certains discours du monde contemporain, et d’échapper à l’enfermement du présent.
Le fou : un personnage conceptuel ? (entretien)
Dossier : Où en sont les philosophes? La philosophie, depuis les années 1960, s’est saisie de la folie pour en faire un objet de connaissance de la condition humaine. Elle a également contribué à la transformation de la psychiatrie. Qu’en est-il aujourd’hui, quand le « fou » semble passé du domaine de la philosophie et de la littérature à celui des neurosciences, quand on « biologise » la folie, jusque dans son traitement judiciaire ?