Un pays centralisé comme la France et un pays fédéral comme l’Allemagne peuvent-ils s’entendre sur le fonctionnement d’une union à l’échelle de l’Europe ? S’ils animent de fait la création institutionnelle qui s’invente dans la crise de l’euro, ils gardent des conceptions très différentes de l’idée fédérale. Peut-être créent-ils un « fédéralisme par inadvertance » en inventant, par le contrôle budgétaire des États, un passage insensible à une nouvelle étape européenne. Mais un tel processus sans ratification démocratique directe butera sur un défaut de représentation du pouvoir.
Une France politique désorientée
La volonté française et la règle allemande : l’impossible alchimie de l’Europe
Loi de pénalisation du génocide arménien : le mauvais fruit de l’immobilisme du gouvernement turc
Position - Le passage au Parlement d’un projet de loi pénalisant la négation des génocides « reconnus par la France » a ravivé le débat sur les lois mémorielles, l’a élargi à une discussion de principe sur le droit et la politique et à une interrogation d’opportunité diplomatique en ouvrant une crise avec la Turquie, car, sous sa formulation générale, la loi vise une négation précise, celle du génocide arménien.
Les mamans portant le foulard, le Sénat, la gauche et le bon sens
Position - On aurait pu croire que la gauche, après avoir obtenu la majorité au Sénat, s’emploierait à préfigurer ce qu’elle compte faire quand elle sera au pouvoir, que les urgences politiques et sociales lui feraient examiner en priorité des propositions de lois de réformes structurelles touchant à l’impôt, au budget de l’État, aux conditions de la négociation sociale. Ou bien que la question des institutions retiendrait son attention, sur les modalités de la décentralisation ou l’instauration du conseiller territorial. Le Sénat est attendu sur ce terrain, et ces questions ont pesé dans le basculement à gauche de la Haute Assemblée.
Des tours contre la ville
Position - Manhattan, Hong Kong, Shanghai, Dubaï… sont de grandes métropoles qui comptent de nombreuses tours. Londres, Barcelone, Francfort, Paris… n’ont, elles, que quelques tours, plus ou moins intégrées au paysage urbain et reliées aux lieux publics. Un lobby pro-tour, particulièrement actif dans les médias, veut faire croire qu’une ville sans tours serait condamnée à mourir, qu’elle n’attirerait ni touristes ni investisseurs. Que faut-il en penser ?
Une campagne hors sujet ?
Introduction - Une France politique désorientée
Marine le Pen ou la captation des “invisibles ”
Dossier : Une France politique désorientée Comment le Front national s’est-il transformé depuis la transition du père à la fille ? Marine Le Pen, tout en se présentant en candidate de la « rupture » vis-à-vis du système, n’en a pas moins transformé son discours pour s’adresser à de nouvelles franges de l’électorat, marginalisant par exemple le thème de l’immigration au profit du social, pour attirer les « invisibles » de la crise et chasser sur les terres de la gauche.
Hollande, les fragilités d’une campagne
Dossier : Une France politique désorientée On a vu le candidat socialiste adopter des mimiques, un ton de voix empruntés à François Mitterrand. Au-delà de cette stratégie subliminale, sa prudence personnelle et le caractère mouvant du contexte économique ne risquent-ils pas d’escamoter le débat politique que beaucoup attendent ?
Encadré : La campagne inédite de Nicolas Sarkozy
Dossier : Une France politique désorientée Nicolas Sarkozy est en train de mener une campagne complètement originale. Sa stratégie est dictée par le contexte économique, qui lui est extrêmement défavorable.
Bayrou et l’énigme du centre
Dossier : Une France politique désorientée Traditionnellement identifié aux notables, à des catégories sûres de leur statut, le centre correspond aujourd’hui à une sociologie mouvante, incertaine de sa position sociale et, de ce fait, politiquement plus contestataire.
Socialistes et écologistes : les chocs culturels d’une alliance
Dossier : Une France politique désorientée Comment comprendre les malentendus et les débats qui ont entouré l’alliance électorale entre le parti socialiste et les écologistes ? Ce qui n’a souvent été interprété que comme des questions de politique politicienne doit en réalité être compris comme le choc de deux cultures politiques, que cet accord a malgré tout contribué à faire converger, tout en mettant en évidence leurs points de friction.
L’impasse du national-présidentialisme (entretien)
Dossier : Une France politique désorientée Comment concevoir, dans la situation actuelle, une campagne qui ne parle pas d’Europe ? C’est pourtant le cas, car l’élection présidentielle enferme les candidats dans le cadre hexagonal. Dès lors, comment ces derniers pourraient-ils animer ce grand débat politique dont ce rendez-vous devrait être l’occasion ?
Sous la dette, une crise historique
Dossier : Une France politique désorientée La dette pèsera sur le débat politique tout au long de la campagne. Mais on en parle comme d’une contrainte extérieure et non comme le résultat de déséquilibres historiques auxquels nous n’avons pas su remédier à temps. La dette nous a permis de maintenir un consensus salarial et social, alors même que le capitalisme se transformait de manière radicale et que la croissance se tassait au fil des années.