Positions - Le président Sarkozy est en campagne depuis belle lurette. Mais ce n’est pas lui qui la mène pour l’instant, il en a laissé le soin à d’autres. Parmi les clones du président qui s’attaquent à cette tâche, le ministre de l’Intérieur, longtemps élyséen, Claude Guéant, un vrai bonze à côté des parleurs excités de la Droite populaire, joue le premier rôle, non sans s’appuyer sur ceux auxquels on demande un peu de discrétion, comme Brice Hortefeux.
Le logement au cœur de la crise
Le respect des victimes, un fonds de commerce pour les présidentielles ?
Des catholiques pas très catholiques
Position - De qui et de quoi s’agit-il dans l’affaire très médiatisée de deux pièces de théâtre – Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci et Gólgota Picnic de Rodrigo Garcia – dont la représentation a été contestée à Paris et en province ?
Printemps arabes : les raisons du dépit français
Position - On sait depuis longtemps qu’une hirondelle ne fait pas le printemps ; certains découvrent, désabusés, qu’un printemps ne fait pas toujours une révolution. À lire la presse française, les « printemps arabes » ont accouché d’une souris (l’armée continue à tirer les ficelles) ou d’un monstre (les islamistes seraient les principaux bénéficiaires de la contestation), mais nullement de la démocratie réelle qu’ils promettaient. Comme les élections n’ont pas marqué la rupture que nous espérions, il n’est pas rare de lire que les Tunisiens et les Égyptiens se sont libérés d’un joug pour s’abandonner à une autre forme de despotisme.
L’élection présidentielle sous l’ombre portée de la crise de l’euro
La campagne présidentielle est surplombée par l’incertitude économique européenne. Celle-ci risque d’encourager chez les candidats une stratégie de prudence et de flou. Pourtant, le débat politique sur les choix à faire concernant la dette et les choix européens de la France est plus que jamais nécessaire.
L’État et ses tribus, ou le devenir tribal du monde.
Réflexions à partir d’Ibn Khaldoun Selon Ibn Khaldoun, l’État se construit par l’impôt et la sédentarisation de sa population, sous la menace latente des tribus avoisinantes dont les réserves de violence peuvent consolider ou détruire le pouvoir en place.
De Taxi Driver à Drive. Une conduite exemplaire à Los Angeles
Les voitures jouent souvent des rôles centraux dans les films américains dits « violents ». Mais avec Drive, le véhicule n’est plus simplement un moyen, il devient en lui-même un personnage, associé à celui du conducteur qui sillonne la ville et participe à sa violence sans pour autant renoncer à l’espoir de l’évasion.
Le logement au cœur de la crise
Introduction - Une politique du logement devenu illisible
Le logement, à la marge de l’action politique
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Le logement cristallise bien des aspects de la crise actuelle (insertion, emploi, famille…). Pourtant, il n’est pas considéré comme un sujet politique ; à la veille de l’élection présidentielle, il est nécessaire, selon Christophe Robert de la Fondation abbé Pierre, de sortir ce débat des sphères techniques où il est enfermé, pour en faire un véritable enjeu de société
Le logement insalubre
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Derrière les drames (incendies, empoisonnements) du logement insalubre se cache un mal plus profond. La gestion par l’urgence masque en effet de nombreuses situations qui ne sont pas suffisamment « catastrophiques » pour être prises en charge.
“Sous les toits de Paris… ”
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Nul besoin d’être pauvre pour ne pas trouver à se loger dans la capitale. La liste d’attente pour les logements sociaux comporte de nombreux ménages des classes moyennes, et ne cesse de s’allonger. Comment faire face à ce défi comptable, pour éviter que Paris ne devienne une ville-musée qui rejette sa propre population ?
Le logement, laissé-pour-compte de la financiarisation de l’immobilier
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Comment la financiarisation de l’immobilier affecte-t-elle le logement ? La libéralisation du crédit et l’entrée des banques d’affaires et des fonds d’investissement sur le marché de l’immobilier transforment le patrimoine foncier en actif financier.
L’opacité du marché de l’immobilier. Éléments de comparaison internationale (entretien)
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Le marché du logement en France, qu’il s’agisse du parc privé ou de l’attribution des logements sociaux, souffre de son manque de clarté. L’analyse de la situation d’autres pays occidentaux permet à la fois de se rendre compte de ce qui pourrait être amélioré et de mettre en valeur les atouts dont dispose le système d’aides publiques à la française.
Quelques faits sur la “crise ” du logement
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Lorsque l’on parle de la crise du logement, on raisonne souvent à partir du « ressenti ». Or, une analyse des chiffres et des rapports de divers organismes spécialisés permet, sans nier l’existence de difficultés réelles, d’affiner l’analyse, en matière de production de logements, de répartition sur le territoire ou de mixité sociale.
Encadré : Où va l’argent du 1 % logement ?
Dossier : Le logement au cœur de la crise
Réinvestir dans le logement social
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Le logement social pourrait être un bouclier contre la crise, or il en est actuellement l’un des principaux symptômes. Cela provient d’un refus de prendre en compte l’articulation de l’économique, du social et de l’urbain, et d’une incompatibilité entre le long terme indispensable à toute politique du logement et un temps politique qui tend de plus en plus à se raccourcir.
Encadré : Trois principes pour reconstruire le logement social
Dossier : Le logement au cœur de la crise -
Revaloriser la politique urbaine
Dossier : Le logement au cœur de la crise - Les aides au logement en France sont massives, mais souvent perçues comme peu efficaces. Cela est lié au droit immobilier, très instable, à l’offre de logement, très rigide, mais également à l’absence d’une politique urbaine.