Positions - Les Français ne sont en général pas les derniers à descendre dans la rue. Nos voisins européens nous le font souvent remarquer, tantôt moqueurs, tantôt jaloux des manifestations et grèves qui rythment l’année presque autant que les saisons. Qui plus est, l’auteur du best-seller Indignez-vous !
Les marchés hors contrôle ?
L’étrange apathie des indignés français
Etrangers irréguliers : la comédie des expulsions
Positions - Samedi 5 novembre vers midi, le TGV Paris-Milan arrive en gare de Modane. Parmi les voyageurs qui descendent sur le quai, une vingtaine de policiers en tenue, arborant sur leur manche l’écusson de la police de l’air et des frontières (PAF). Ils se rassemblent à l’extrémité du quai, à proximité de leurs locaux. Ils y conduisent trois jeunes hommes qu’ils ont fait descendre du train avec leurs bagages.
Le “Grand Paris ” : modèle ou contre-modèle pour les métropoles ?
Position - L’exposition des dix projets élaborés par des équipes d’architectes pour imaginer « le Grand Paris de demain » à la Cité de l’architecture du palais de Chaillot a été un succès (on parle de trois cent mille visiteurs).
À l’épreuve du politique
Dialogue entre Claude Lefort et Pierre Rosanvallon. Claude Lefort (1924-2010) a consacré sa vie à étudier la démocratie, des racines démocratiques des grandes villes modernes à la reconstruction de la démocratie dans la lutte antitotalitaire. Un an après sa mort, cet entretien avec Pierre Rosanvallon nous fait partager une pensée lucide et claire, au cœur des questions politiques de ce début de XXIe siècle.
Les marchés hors contrôle ?
Introduction - Faute de pouvoir rétablir une discipline de marché dans la finance (sanction par les faillites), les pays européens s’engagent les uns après les autres sur le chemin de la discipline budgétaire. Faut-il y voir un nouveau recul des États devant la puissance des marchés ?
Peut-on encore encadrer les marchés financiers ? Wall Street et la loi Dodd-Frank
Dossier : Les marchés hors de contrôle - La crise actuelle est venue des États-Unis, et le gouvernement fédéral a fait voter une loi pour en contrer les effets, en régulant Wall Street. Pareille tentative de régulation avait déjà été mise en place par le président Roosevelt dans les années 1930, avec succès. Mais peut-on aujourd’hui légiférer comme on le faisait alors, dans un contexte global d’affaiblissement du politique ?
L’instabilité du monde : inégalités, finance, environnement
Dossier : Les marchés hors de contrôle ? À propos de Susan Strange. Susan Strange n’a jamais promu de théorie globale de l’économie politique. L’originalité de son approche, qui fait que ses textes sont encore si pertinents aujourd’hui, dix ans après sa disparition, réside dans la manière dont elle diagnostique les facteurs d’instabilité à l’échelle mondiale en intégrant préoccupation environnementale, instabilité sociale et montée en puissance, à côté des États, des acteurs transnationaux privés.
L’échec des États face à la mondialisation
Dossier : Les marchés hors de contrôle - Les États-nations, artisans du développement du capitalisme financier, se trouvent, à la fin du XXe siècle, dans l’impossibilité de contenir ses dérives. La finance échappe au politique, les inégalités se creusent et l’environnement se dégrade. Les États se pensent comme les seuls acteurs légitimes de la scène internationale alors que leur capacité à imposer leur autorité s’est érodée. Écrit au moment de la crise financière asiatique, cet article rappelle que les facteurs de la crise actuelle se sont mis en place depuis plus d’une décennie.
Les révoltes arabes, un an après
Diversité des scénarios et signification historique mondiale, par Olivier Mongin L’histoire s’est remise en marche du Maroc à l’Égypte, par Pierre Vermeren Après les États colonisateurs sont venus les États autoritaires, qui garantissaient la stabilité des pays nouvellement indépendants aux yeux des anciennes métropoles. En Algérie, les émeutes ne font pas le printemps, par Jean-Pierre Peyroulou L’Algérie reste en marge des révolutions arabes. L’auteur explique les raisons historiques de cet immobilisme, mais également les facteurs structurels, le pouvoir algérien fonctionnant par « pourrissement interne », en achetant la paix sociale et en octroyant des droits fictifs à des citoyens encore marqués par le souvenir de la guerre civile. Un régime immobile au milieu des révolutions, par José Garçon Le régime algérien est fondamentalement paradoxal, à la fois fort et faible, condamné à bouger avec la succession prévisible d’Abdelaziz Bouteflika mais en état de crispation. Entre désir de liberté et peur du chaos, les Algériens vont observer avec attention la suite des événements en Tunisie et en Égypte, tandis que le pouvoir cherchera à réaffirmer son rôle régional. L’entrée dans une ère postislamiste ?, par Olivier Roy L’islam politique semble aujourd’hui sortir renforcé des élections tunisiennes. Pourtant, les révolutions arabes ont conforté l’évolution des partis islamistes vers une pratique politique plus séculière, la religion servant de référence pour les mœurs sans délivrer de programme politique. Le rôle des islamistes dans les révolutions arabes (entretien), par Patrick Haenni Les révolutions tunisienne et égyptienne ont mis en lumière des transformations idéologiques dans le camp islamiste. En Égypte, par exemple, le mouvement des Frères musulmans est divisé et concurrencé par la montée des salafistes.