On a appris récemment que le conseil régional d’Île-de-France avait supprimé la subvention accordée à la radio Fréquence protestante : une coalition du Parti radical de gauche, du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et de… l’UMP a eu raison en juin de l’aide accordée par le conseil régional à une radio étiquetée confessionnelle, dans le cadre plus large du soutien aux radios associatives. Les Verts se sont abstenus, les socialistes et les communistes ont voté contre. Et le président socialiste de la région, Jean-Paul Huchon, s’active, paraît-il, pour faire annuler la délibération.
Exister au travail
La laïcité est sauvée
Le plagiat à l’heure de l’internet
Dans les accusations de plagiat lancées récemment contre Joseph Macé-Scaron, les effets collatéraux sont plus instructifs que les faits eux-mêmes. Que nombre de journalistes aient tendance à se recopier les uns les autres n’est pas une nouvelle absolument bouleversante : les correspondants de l’AFP en savent quelque chose. Si ces pratiques se retrouvent aujourd’hui dans les éditoriaux, c’est tout simplement parce que notre société «éditorialise » comme aucune autre avant elle. Comment ne pas se répéter lorsqu’on est invité quotidiennement à commenter tout et n’importe quoi ?
L’intervention militaire en Libye
Alors que la chute de Muammar Kadhafi était imminente et que les rebelles libyens s’emparaient de Tripoli, Burhan Ghalioun, professeur de sociologie politique à l’université de Paris 31, était nommé le 29 août à la tête d’un Conseil national de transition syrien par des réseaux de coordination de la révolution anti-Assad (tansiqiyat).
Strasbourg : le tram et les cités
La logique de rénovation urbaine à l’œuvre aujourd’hui privilégie les flux sur les lieux, dans une volonté de désenclavement des cités sociales. Le tramway de Strasbourg participe de ce désir d’ouverture de la cité sur la ville, et sur le voisin allemand, mais les habitants perçoivent souvent cette initiative...
La pédophilie dans l’Église catholique
L’Église catholique se relèvera-t-elle des scandales de pédophilie ? Elle a fait face à cette crise de diverses manières au cours des années, parfois au détriment des victimes, parfois en entretenant le déni, parfois en désinformant, parfois en affrontant la vérité. Un chantier s’est désormais ouvert,...
Lettre d’un jeune algérien
Ce document inédit livre le témoignage d’un jeune algérien écrivant à une famille française qui l’a accueilli en 1955. Il y présente sa vision du conflit algérien, d’une étonnante maturité, affirmant son soutien aux combattants du Fln sans renier son attachement à la France qu’il a connue.
Résonances politiques de Philippe Séguin
Du journalisme à la politique en passant par les études d’histoire, de Tunis à Épinal, pour enfin arriver à Paris, l’itinéraire de Philippe Séguin est fait de décentrements successifs, qui expliquent peut-être l’écho que rencontre encore ce parcours politique. Car on sent une personnalité derrière...
Filmer le travail politique
Le cinéma français peine à donner une représentation réaliste de la vie politique, et plus encore à donner à voir le travail d’un homme politique en action. Le cinéma américain, comme le montre à nouveau la série À la Maison-Blanche (The West Wing), est plus à l’aise pour construire des intrigues...
Sens et valeurs du travail
À l’heure où le travail est souvent vu comme épuisant et destructeur, comment peut-on lui redonner un sens, une valeur ? Il faut d’abord prendre acte de ce que la période actuelle ne marque pas la fin d’un monde, mais est une transition, d’un système hiérarchisé entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui les exécutent à une relation plus mouvante qui doit se construire dans la coopération, qui n’est pas un évitement du conflit.
La révolution des interdépendances
Le monde du travail s’est décloisonné, ce qui ne signifie pas que les relations au sein de l’entreprise soient devenues directes et fluides. Quand la relation de service remplace le rapport de production, lorsque tous les postes sont interconnectés, même s’ils ne sont plus en contact physique direct, il importe de comprendre les nouvelles formes d’interdépendances et d’équiper les individus pour que l’autonomie ne soit pas une injonction abstraite.
Des comportements plus individualistes ?
« Les comportements au travail sont de plus en plus individualistes », entend-on souvent dire. Mais que désigne cette expression ? Une solitude ressentie par des salariés isolés et en difficulté? Le fait de ne plus se sentir appartenir à de grands collectifs industriels ou de métier ? Une évaluation individualisée des résultats du travail ? La recherche, par tout un chacun, de la maximisation de ses avantages personnels ? L’expression brasse large et se trouve mobilisée dans des contextes très variés : indique-t-elle plus qu’une impression, un reproche ou un regret ?
L’organisation, une réorganisation permanente
Comment comprendre l’organisation aujourd’hui, sans se laisser enfermer dans la problématique de la « souffrance au travail » ? Si l’on constate, de plus en plus, le besoin de cadrer les relations de travail, cet encadrement, pour être positif, doit comprendre les activités qu’il encadre ; c’est dans cette discussion sur le travail et ses tensions, dont les salariés doivent être partie prenante, que l’organisation peut aider chacun à trouver sa place.
La formation en entreprise
Le droit à la formation est aujourd’hui reconnu aux salariés, mais il ne s’applique pas de la même manière dans toutes les entreprises. Pour le rendre effectif, les auteurs prônent une « approche par les capacités » qui suppose à la fois que les salariés puissent exprimer leur besoin de formation et voir reconnue leur capacité de progresser.
Pour anticiper les mutations, revenir au travail (entretien)
Les suicides de salariés chez Renault ou France Télécom ont tragiquement mis en lumière la violence des adaptations imposées aux salariés quand les transitions professionnelles ne sont pas anticipées. Il s’agit donc d’un échec collectif qui montre que les formes actuelles du dialogue social ne permettent pas une prise en compte suffisante des transformations du travail et des attentes des salariés.
Des risques psychosociaux bien encombrants
À travers une étude de cas, l’auteur dégage une manière de comprendre la souffrance au travail (l’« approche organisationnelle ») qui ne se focalise pas exclusivement sur l’individu, mais prend en compte toutes les dimensions du témoignage, afin de cerner en quoi le collectif des salariés est aussi partie prenante des conflits qui se cristallisent dans un affrontement personnel.
Souffrir au travail
Comment le thème de la souffrance au travail s’est-il imposé en quelques années dans le débat public ? Indépendamment des transformations économiques et managériales qui sont en cours dans les entreprises, c’est aussi notre rapport collectif à la souffrance des individus qui apparaît transformé. Le registre de la plainte installe une idée de l’individu et des responsabilités de la société à son égard qui ouvre peu de perspectives à l’action collective et néglige les ressources de la subjectivité.
Reconnaissance et appropriation : pour une anthropologie du travail
Les conflits entourant le travail ne concernent pas seulement les revendications sociales classiques sur les salaires ou les conditions de travail. Les salariés attendent aussi une juste reconnaissance de leur part prise dans l’action commune et de leur capacité de s’approprier la tâche qui leur est confiée. Ces revendications appellent une meilleure compréhension du rapport humain au travail.